LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réchauffement climatique cas

Mémoire : Réchauffement climatique cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2016  •  Mémoire  •  371 Mots (2 Pages)  •  810 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

De nos jours la question du réchauffement climatique est omniprésente. Il existe déjà de nombreuses solutions mais toutes ne sont pas forcément adaptées. Nous cherchons à améliorer la voiture électrique en récupérant de l'énergie de son déplacement pour améliorer son autonomie afin qu'elle représente une vraie solution aux problèmes écologiques. Dans la 1ère partie nous présenterons l'histoire de la voiture électrique, ensuite dans un 2ème temps, nous exposerons nos idées pour améliorer la voiture électrique; et pour finir nous commenterons les expériences que nous avons réalisées.

I. L'histoire de la voiture électrique

a. Débuts

Le premier véhicule électrique fut créer par Robert Anderson (homme d’affaire écossais) au alentour de 1830. Cette voiture ressemblait plutôt à une sorte de petite carriole. Ensuite vers 1835 l’américain Thomas Davenport créa une petite locomotive électrique. En 1859, Gustave Planté invente la première batterie rechargeable au plomb acide. Cependant en 1881 l’ingénieur chimiste Camille Alphonse a apporté des améliorations sur la batterie de Gustave Planté. Cette batterie rechargeable au plomb acide va permettre de donner un avenir à la voiture électrique.

Sur cette photo prise au Royaume-Uni en 1884, on voit Thomas Parker (inventeur, qui a entre autre installé l’électricité dans le métro Londonien) dans une sorte de carriole. Cette photo a été rendue publique en 2009 par son fils. Cependant cette image ne prouve en rien que Thomas Parker en est l’inventeur.

En 1889, Beaucoup de personnes se lancent sur l’électrique grâce à la Grande Exposition Universelle à Paris. C’est aussi le début de la concurrence entre les moteurs à vapeurs et les moteurs électriques, que l’on arrive à assez bien différencier grave aux compétitions sportives. C’est une voiture électrique de 3.80 mètres surnommée « la jamais contente » de long inventé par l’ingénieur électromécanicien belge Camille Jenatzy, qui bat le record de vitesse en atteignant 105.88 km/h.

Au début du XX° siècle les voitures électriques ont connus un grand succès (1/3 des véhicules vendus sont des véhicules électriques) du fait qu’il n’y est pas besoin de manivelle pour démarrer une voiture électrique contrairement aux véhicules à essences.

Malgré le succès au début du siècle, vers les années 1920 les moteurs thermiques finissent par s’imposer car à cette époque l’électricité est disponible que dans les grandes villes.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com