Note de synthese
Discours : Note de synthese. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justine Beato • 29 Novembre 2015 • Discours • 519 Mots (3 Pages) • 721 Vues
Pinocchio, groupe 5.
Chapitre 7 :
-
- Pinocchio a demander au grillon de partir de partir de cette maison car celle-ci lui appartenait, ce que le grillon comptait faire mais avant il voulait lui dire une vérité qui n’a pas plu au petit garçon qui a pris un marteau et lui a lancé dessus et a tué le grillon. Dans le chapitre 7, Pinocchio dit que c’est le grillon qui a cherché la mort et qu’il a eu ce qu’il méritait alors que c’est Pinocchio qui l’a tué car ce que le grillon lui disait ne lui plaisait pas.
- Face a ce que lui disais Pinocchio, il ne voulait pas le croire et donne l’air d’être énerver alors que lorsqu’il entra par la fenêtre et découvrit Pinocchio allonger sur le sol, sans pied, il le ramassa de suite et eut de la pitié pour lui, puis il le prit dans ses bras laissant couler quelques larmes. On pense que Geppeto a totalement oublié qu’il revient de prison dans laquelle il est rentré à cause de Pinocchio car il avait volé un fromage à un monsieur en train de péché. Au lieu de gronder Pinocchio, Geppeto lui fais un câlin. Geppeto donne une image de la paternité normale car je pense que tous les pères se sente coupable lorsqu’il gronde leur enfant alors qu’il n’y est pour rien.
- On peut dire que le comportement de Geppeto est ambivalent car lorsqu’il demande à Pinocchio de lui ouvrir la porte et que Pinocchio prétend qu’il ne peut pas lui ouvrir, on ressent de l’énervement dans les paroles de Geppeto. Et lorsqu’il découvre que Pinocchio n’a plus de pied, il lui fait un câlin, l’embrasse et pleure et lui épluche des poires qui a la base était pour lui. On voit que les deux comportement dans ces deux actions sont complètement différents.
- A la fin de cet épisode, Geppeto aurait pu gronder Pinocchio de l’avoir envoyer en prison et peut être d’avoir tué le grillon, chose qu’il n’a pas faite.
Chapitre 8 :
- Geppeto ne céda pas aux caprices de Pinocchio car pour lui tout ce que disait Pinocchio était tout ce que les enfants disaient lorsqu’il souhaitait avoir quelque chose.
- On voit que c’est la marionnette qui manipule car elle a juste besoin de prendre un air triste pour que Geppeto cède aux caprices de la marionnette.
- L’acte qui nous montre qu’un parents peut effectuer un sacrifice pour son enfant est lorsque Geppeto vend son manteau sous prétexte qu’il lui tient chaud pour acheter un abécédaire a son fils.
- L’antithèse de Mme Vingtras dans L’Enfant est différente de celle de Geppeto mais on retrouve quand même des points communs entre ces deux personnes comme lorsque Madame Vingtras confectionne un habit pour la remise des prix de Jacques.
Comprenant que son père a fait des sacrifices en vendant son manteau pour lui acheter son abécédaire, Pinocchio sauta au cou de son père et lui fit pleins de bisous. Il lui promit ainsi d’aller à l’école, d’étudié et de faire des étincelles. On peut dire que Pinocchio progresse en parole mais pas tellement en acte.
...