LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Verre Givré

Rapports de Stage : Le Verre Givré. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2012  •  326 Mots (2 Pages)  •  1 369 Vues

Page 1 sur 2

Fiche technique Le verre givré

1 Définition :

Le verre givré est un procédé de décoration sur verre, qui consiste à donner l'aspect de " fleur de glace " sur la surface du verre .

Verre givré à la colle, opération consistant à déposer à la surface d'un verre une couche de colle forte qui en se solidifiant engendre des tensions conduisant à un arrachement de minces copeaux de verre; de forme conchoïdale cette opération donne à la surface du verre l'aspect d'un entrelacs de cristaux de givre ). Encyclopédie Le Grand Larousse Universel volume 7 )

2 Procédés :

Procédé 1 : On dépolit au sable la pièce de verre à givrer, on la recouvre d'un vernis que l'on ramollit ensuite à l'étuve. En se fendillant, les languettes détachent de petites écailles de verre et la pièce présente l'aspect du givre produit par le froid. On peut argenter ou dorer la partie non givrée.

Procédé 2 : Lorsque la composition d'un bain de matage n'est pas appropriée, le dépolissage devient généralement irrégulier, grossier, et présente l'aspect d'un verre recouvert d'une couche de givre. Ces effets, connus sous le nom " fleurs de glace " peuvent être produits intentionnellement, puisqu'ils peuvent être très décoratifs. Toutefois, il faut remarquer qu'ils peuvent , comme dans la majorité des autres gravures, être fabriqués également par des procédés mécaniques. D'après R.Hohlbaum, un bain spécialement adapté à la formation d'un matage givré, se compose d'une mixture de deux acides fluorhydriques de 70% dont on prend la moitié sur une unité d'eau à une température d'environ 20°.

3 Outillage :

Sablage de la face à givrer ( dépoli simple )

Eau mélangé à de la colle d'os *

Plaque chauffante et casserole ( utilisé pour le bain marie )

Thermomètre

Lunette de protection

Acide fluorhydrique.

Resin hip : C'est un système de résine à deux composants, avec ou sans colorant qui produit sur le

verre une surface écaillée. Document salon Düsseldorf par la Société Glassman NGI, Inc 2059 Blount Road Ponmpano Florida 33069

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com