Le Chant Des Partisans
Rapports de Stage : Le Chant Des Partisans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mmmmp62 • 14 Mai 2015 • 374 Mots (2 Pages) • 1 131 Vues
Le Chant des Partisans
Fiche Synthèse
Anna Marly, une russe, s'est engagée dans les forces françaises libres. Elle est réfugiée à Londres. Elle chante pour la BBC dans l'émission « les français parlent aux français ». Joseph Kessel, et son neveu Maurice Druon sont écrivains, ils sont engagés dans les forces de la résistance. Ils se disent, « voilà ce qu'il faut pour la France ». Cette chanson est reprise pour la France dans un but bien précis, encourager les soldats.
C'est l'hymne de la résistance. Le 30 mai 1943, La chanteuse Germaine Sablon la chante pour la première fois à la BBC. Ce chant était le générique de l'émission de la BBC « Honneur et Patrie ».
Ce chant a été largué par la Royal Air Force pendant la guerre. C'est un chant de ralliement pour la France mais aussi pour toute l'Europe.
Il fut repris plus récemment par le groupe Zebda (1997) dans une version plus entraînante.
Contexte historique :
Après la signature de l'armistice entre les Allemands et le Maréchal Pétain. Les juifs et les résistants sont alors traqués. Dès l'armistice signé, le Général de Gaulle, appelle les Français à poursuivre le combat le 18 juin 1940. Il fonde les Forces Françaises Libres.
En France les résistants forment progressivement des troupes dans la clandestinité (armée des ombres). En 1943, Jean Moulin va en France pour unifier les résistants en créant le Conseil National de Résistance.
Analyse musicale :
Instruments : Caisse claire, piano, accordéon.
Il y a un ostinato rythmique qui fait penser à la marche de soldats. Ce morceau est fait pour être chanter par tout le monde grâce à une mélodie facilement mémorisable. Il est de forme strophique et il a un tempo régulier.
Dans la strophe 1, les vers 1 et 2 rappellent la situation désespérée de la France, les vers 3 et 4 appellent explicitement à la lutte. La strophe 2 incite expressément à la lutte armée. Dans la strophe 3 la lutte est justifiée. La quatrième et dernière strophe résume les risques encourus par tous les résistants ainsi que l’esprit de fraternité qui relie ces hommes.
Le groupe Zebda a repris ce chant en 1997 dans une version plus entraînante et avec un tempo plus rapide, avec des instruments différents. Il simplifie la mélodie et il rajoute un refrain.
...