La Victoire De Samothrace / Hercule Farnese
Recherche de Documents : La Victoire De Samothrace / Hercule Farnese. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mai 2014 • 864 Mots (4 Pages) • 982 Vues
Victoire de Samothrace Statue d’Hercule
Description : Une statue représentant une femme ailée (Nike, la déesse de la victoire), posée sur la proue d’un bateau. A l’origine, elle avait probablement le bras levé et la main ouverte en geste de salut.
Elle est vêtue d'un tissu très fin, laissant apparaître les formes du corps et découvrant sa jambe gauche ; il est en train de tomber, seulement plaqué par le vent contre le corps, un pan s'envolant à l'arrière. La Victoire est représentée au moment où elle se pose sur le pont du navire, les ailes déployées, le pied gauche encore en l'air, le pied droit à peine posé. Dans la restitution la plus communément acceptée, elle lève le bras droit pour annoncer la victoire, la main ouverte. Le bras gauche sans doute abaissé le long du corps portait peut-être un trophée, comme la stylis (hampe arrière) d'un bateau ennemi.
Une statue représentant un homme nu (Hercule) appuyé sur une massue et tenant des pommes dans sa main.
Originale, copies : Statue originale et unique, considérée comme la plus belle représentation de la déesse Nike. Réduction d’après l’Antique, nombreuses copies existantes car type statuaire.
La plus ancienne et connue est exposée au musée archéologique national de Naples
Auteur et datation: Inconnus (inscription de dédicace perdue, aucun témoignage antique sur la statue), sans doute entre le 4e et le 3e siècle av. J-C. Henri-Charles MANIGLIER,
1826,
Paris
Retrouvée en : Statue -> 1863
Socle -> 1875
(Main droite -> 1951, exposée dans la même salle) Reçue par le musée du Louvre avec le reste de la collection d’Adolphe Thiers
Retrouvée ou : Dans le sanctuaire des Grands Dieux, sur la côte Nord de l'île de Samothrace
Retrouvée par : Charles Champoiseau (vice-consul de France par intérim à Andrinople (actuelle Edirne en Turquie))
Fragments : Statue -> retrouvée en 118 fragments, aucun vestige de la tête ni des bras
Socle -> retrouvé en 26 blocs
+ main droite
Restauration : Envoyée au Louvre pour être restaurée après sa découverte, restaurée en 1879 (ajout du socle, de l’aile + d’une aile et d’un sein en plâtre)
Dernière rénovation : 1934
Prochaine rénovation : septembre 2013 à printemps 2014, avec les escaliers ou elle est exposée, dont le cout du chantier est évalué à 3 millions d’euros.
Exposition au Louvre : De 1863 à 1879, le bloc du corps est exposé seul dans la salle des Caryatides.
Depuis 1879, la sculpture est exposée seule dans une pièce que lui est réservée, celle des « Escaliers de la Victoire de Samothrace », ou « Escalier Daru ».
Depuis 1881, dans la salle réservée à la Collection d’Adolphe Thiers
Histoire : Elle se dressait à l’abri d’un petit édifice ouvert sur une terrasse dominant
...