Cours Histoire De L'art: Les Mouvements
Dissertation : Cours Histoire De L'art: Les Mouvements. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mampi • 27 Mai 2015 • 8 255 Mots (34 Pages) • 1 048 Vues
2015 – 2016
HISTOIRE DE L'ART
Classique ≠ Moderne
GOYA
1746 – 1826
c'est un artiste énigmatique > il ne nous à pas tout livrer. Il n'y a pas de version officiel pour ces tableaux, il y a toujours plusieurs versions de son œuvre. On a très peu d'informations // DUCHAMPS
« Je prouverai par les faits qu'il n'y a pas de règles en peinture »
≠ classique
Il critique la société tout en étant au cœur de celle – ci par sa place officiel de peintre de la cour.
→ il est malin
Lucientes
ambiguïté – jeu de la cour où l'on peut voir la manipulation du peuple.
Un « bon élève » de la cour = bonne réputation → MENGS = néo-classique
Avoir un profil elliptique. Il fait une bonne représentation de la monarchie. Il rentre dans les normes.
St Bernard baptisant
on retrouve la tradition espagnol et l'impreniation de la religion
St François exorcisant un moribond démoniaque
monstres → expressionniste
Références aux croyances espagnols > extra – religion / sorcelerie
exagération > satire
Série Caprico
tiré de la satire
80 estampes = gravures sur bois. Caprico = caprice = né en dehors des regles
« Le songe de la raison engendre des monstres »
Caprico 43
Vices caché des hommes > il n'y a pas que du bon dans la nature humaine
Imagination = merveilles des arts. Laissé libre cout à monstres > sortir son espace intérieur
// Boîte de Pandore
Considéré comme l'un des 1ers reporters. Il peint des faits basé sur la réalité.
Crituqes :
⁃ éducation
⁃ religion
⁃ armée
TIEPOLO - 1730
moquerie de la société = Comedia del Arte
→ caprices / critique. C'est surement l'inventeur de ce type d'oeuvre.
GOYA → caprices au service de la vérité : celle du peuple
Jovellanos – Ministre des finances
une posture beaucoup moins flatante pour le personnage. Un position mélancolique. // DURER
→ critique du pouvoir en étant dedans.
Maya – 1800
= femme // MANET Olympia
2 versions de ce tableau
une autre version de ce tableau où la femme est dénudé. On ne sait pas qui est cette femme : maîtresse d'un ministre ?
Facture inintéressante > vitalité dans le trait. Apparence du pinceau
la version habillé de la femme est beaucoup plus érotique > cela met en avant les formes de la femme.
→ différents styles picturale dans la vie de GOYA
On pourrait dire qu'il désapprend au fur et à mesure de sa vie = élimination du poid de la culture.
Sécularise la religion + enlaidissement = blasphème
Duchesse d'Albe
est ce lui l'amant de cette femme ? On ne sera jamais > tel est le but d'un amant
Elle est posé sur le sable où l'on retrouve des inscriptions : « rien que Goya » Cela veut il dire qu'elle assume cette relation ? Une peinture pour lui même ?
= oeuvre énigmatique. Pour se faire plaisir / vite – fais
Marquise de la Solana
portrait officiel // VELASQUEZ – EL GRECO
sombre / noir > héritage et tradition espagnol du clair – obscur
Inquiétude pour les fonds non – finit / flou
// MANET
60 ans après il fait la même chose que Goya mais il se fait énormément critiquer.
GOYA est comme un parrain pour les jeunes > héritages / influences
// MANET – Le Balcon – 1869
Critique de ce tableau à cause de l’indifférence total ce qui est intolérable car la peinture doit avoir un sujet
Moquerie dans les Salons
Le vert industriel utilisé est une couleur sale > il ne doit pas se retrouver dans le monde artistique
Le Sabbat des sorciers
croyance exagéré = critique
→ cela permet de légitimé la déformation des personnages venant de l'Au – delà
Lucientes
Reine désenchante → post – impressionniste
// ENSOR
Le
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