Cas les fables
Cours : Cas les fables. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lilitibac • 7 Janvier 2016 • Cours • 528 Mots (3 Pages) • 713 Vues
OBJET D'ETUDE 1 :
INTRODUCTION:
Jean de la Fontaine, né le 8 juillet 1621 et meurt le 13 avril 1695. Fabuliste, moraliste et romancier français, il travaille comme maître des eaux et des forêts.
Lors de ses tournées, il observe le comportement des animaux. Cela l'inspire pour écrire des fables (le premier recueil en 1668). La Fontaine utilise des animaux pour critiquer les hommes. La fable La Cigale et la Fourmi de jean de la fontaine occupe la première place dans le premier livre des fables. Cette fable est une réadaptation d'une fable d’Ésope
PROBLEMATIQUE:
Comment le bestiaire de la fable instruit-il sur le caractère profond de l'homme?
°La fable est construite sur une opposition: la rivalité entre la Cigale et la Fourmi et entre deux valeurs différentes. La Fourmi a mis de la nourriture de coté pour l'hiver, mais elle « n'est pas préteuse »(vers15) .
La Fourmi est en position de force dans cette fable, car elle possède la nourriture (richesse).
(vers 17) «Que faisiez-vous»c'est une question rhétorique car la Fourmi connaît la réponse mais elle veut faire parler la Cigale.
(vers 22) «Eh bien! dansez maintenant » réponse ironique venant de la fourmi.
°La Cigale rêve de pouvoir chanter sans être prévoyante en nourriture. Elle souhaite l'aide de la fourmi pour manger car la cigale sais que la fourmi est prévoyante en nourriture, elle lui demande de l'aide. (vers3 ) « se trouva fort dépourvue ». Ce qui donne une position d’infériorité pour la cigale.
° La Cigale est valorisée par la Fontaine:
- politesse (vers 9) « La priant de»,
- honnêteté ( vers 12) « je vous paierai » ,
- intimidé (Vers 10) « Quelque grain pour subsister »,
Alors que la Fourmi est dévalorisée:
- égoïste (vers 15,16) « La Fourmi n'est pas prêteuse, C'est là son moindre défaut. »
mais il veux aussi montrer que la fourmi est raisonnable :
-elle travaille et économise en pensant à l’avenir, au lieu de s’amuser et chanter comme la cigale. La morale est que le travail est fondamental, et il faut savoir être prévoyant. A la fin de la fable, la cigale se retrouve à court de nourriture ,tandis que la fourmi elle a tout prévue.Cette fable ne comporte pas de moral explicite
CONCLUSION:
Cette fable ne comporte pas de morale explicite. La Fontaine s'inspire d'animaux à qui il donne parole humaine pour parodier les travers des hommes. Dans la fable « la Cigale et la Fourmi »les attitudes des bestiaires sont en opposition: être dépensier et être économe , le partage et l’égoïsme, la dépendance et indépendance par le travail, la préoccupation de l’art et celle de l’économie…
Les défauts ou qualités sont mise en avant par les animaux ce sont des allégories.
Il y a un discourt direct entre les animaux. La morale de cette fable nous instruit donc sur le caractère, le comportement et les attitudes des l’homme.
...