Before the shot
Fiche : Before the shot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zertyui05 • 13 Octobre 2017 • Fiche • 905 Mots (4 Pages) • 943 Vues
“Before the shot”
Présentation :
Cette œuvre, nommée “Before the shot’ a été crée par Norman Rockwell en 1958. Elle a été reproduite pour la couverture du magazine “the Saturday Evening Post”publié le 15 mars 1958. Cette peinture est une huile sur toile de dimensions 288x304 cm. Elle est conservée au Norman Rockwell Museum à Stockbridge, aux états unis. Il s’agit donc évidemment de l’art du visuel.
Biographie du peintre :
Norman Rockwell (1895-1978) peintre et dessinateur américain. •Il est connu pourses nombreuses couvertures de magazines, en particulierpour le magazine Saturday Eveningpost et ses affiches publicitaires célèbres (pour Coca Cola, Kellog’s...).•Dans les années 50, il est considéré comme le plus populaire des artistes Américains. Il peint même des portraits d’hommes célèbres, comme le président JF Kennedy, ou Richard Nixon. •Il est un de ceux qui ont inspiré l'hyperréalisme.
L’hyperréalisme :
L’hyperréalisme est un mouvement artistique américain apparut des années 1950-60, qui concerne la peinture et la sculpture. Les artistes d’hyperréalisme cherchent à reproduire la réalité avec précision et minutie jusqu’à donner un résultat quasiment photographique, ce qui fait de ces peintures de véritables trompe l’œil. Duanz HANSON (sculpteur) Richard ESTES ou Chuck Close (peintres) sont des artistes s’inspirant de ce courant . C’est une forme d’art créé aux états unis, dont les sujets sont traités de manière photographique, empruntés généralement à la société moderne américaine.
Contexte historique :
Ce sont les Etats-Unis des années 50, sous la présidence de Dwight EISENHOWER, qui était le commandant en chef des armées alliées pendant la Seconde guerre mondiale.•C’est la période de la »Guerre froide», opposition très forte entre les deux «Grands», Etats-Unis et URSS: le monde se divise en deuxblocs.•C’est une période de transformationssociales, des débuts de la «Société de consommation», de «L’American wayof life», qui va servir de modèle social au monde.•Cette peinture a été réalisée 3 ans après la mise au point du vaccin contre la poliomyélite en 1955, par un médecin américain, Jonas Edward SALK. Elle témoigne donc de l’innovation médicale desannées 1950.Il s’agit d’une commande du Saturday Evening Post sur le thème des grandes campagnes de vaccination gratuites contre la polio, organisées aux Etats-Unis dans les années 50. On se trouve dans une période de progrès accéléré de la médecine depuis laseconde guerre mondiale.
Description de l’œuvre :
Cette peinture représente une scène de vaccination. Nous savons que le vaccin est celui contre la poliomyélite. Cette maladie aussi appelée polio est une infection virale très contagieuse touchant généralement les enfants de moins de 5 ans pouvant déclencher une paralysie des membres ou la mort en cas de paralysie des voies respiratoires. Il n’existe aucun traitement sinon que la vaccination à plusieurs reprise. Franklin Delano ROOSEVELT, président des états unis lors de la seconde guerre mondiale en souffrait.
Nous nous trouvons dans
...