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Les Piliers De La Société

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Par   •  16 Février 2014  •  1 111 Mots (5 Pages)  •  1 233 Vues

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George Grosz

George Grosz

Description de l'image George Grosz 1930.jpg.

Données clés

Nom de naissance Georg Groß

Naissance 26 juillet 1893

Berlin

Décès 6 juillet 1959 (à 65 ans)

Berlin

Activité(s) Peinture

Formation Académie royale des arts de Dresde

École des beaux-arts de Berlin

Maîtres Emil Orlik

Mouvement artistique Dada, Nouvelle Objectivité, Expressionnisme allemand

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George Grosz, né Georg Ehrenfried Groß le 26 juillet 1893 à Berlin et mort le 6 juillet 1959 à Berlin, est un peintre allemand, qui fut un membre important du mouvement Dada ainsi que de l'aile gauche du mouvement de la Nouvelle Objectivité.

Sommaire [masquer]

1 Biographie

1.1 Citation

2 Œuvres

3 Expositions

4 Bibliographie

5 Notes

6 Liens externes

Biographie[modifier | modifier le code]

Admis en 1909 à l'Académie royale des arts de Dresde (Königlichen Kunstakademie Dresden), il entre en 1912 à l'école des beaux-arts de Berlin (de) (Kunstgewerbeschule) où il est élève d'Emil Orlik (1870-1932).

Pour se défaire de la connotation allemande de son patronyme, il rajoute un « e » à la fin de son prénom et change en « sz » le « ß » de son nom. Au même moment, son ami Helmut Herzfeld anglicise son nom pour John Heartfield.

Enrôlé dans l'armée en 1914, il passe deux ans dans un régiment de grenadiers avant d'être réformé en mai 1917. La raison officielle de cette réforme argue d'une infection des sinus, bien qu'il soit resté quelque temps dans un hôpital psychiatrique militaire.

Adhérant aux idées communistes du Novembergruppe en 1918 et participant à l'insurrection spartakiste, Grosz est arrêté en janvier 1919. Il parvient à s'échapper grâce à de faux papiers d'identité. Avec Heartfield, il rejoint le Parti communiste allemand (KPD). Il participe aux revues politisées berlinoises comme Der Blutige Ernst ou Die Aktion. Son antimilitarisme et son engagement pour un art prolétaire lui causent des démêlés avec la justice : revues saisies ou interdites de parution, condamnation pour insulte envers l'armée impériale, censure de recueils de gravures comme « Gott mit Uns »1 (1920).

Baptisé « Maréchal Propagandada », Grosz organise avec Raoul Hausmann et Heartfield la Première foire internationale Dada à Berlin, le 5 juin 1920. Il pratique l'exagération caricaturale et montre avec vérisme, l'état du monde de l'après-guerre. Il emprunte aux futuristes et aux dadaïstes, la représentation dynamique et fiévreuse des grandes villes, en particulier dans son œuvre emblématique Les Funérailles d'Oskar Panizza (1917).

Anti-nazi, Grosz quitte l'Allemagne en 1932. Invité à enseigner l'art à l'Arts Students League de New York en 1933, il y travaille de façon intermittente jusqu'en 1955. Il devient citoyen des États-Unis en 1938. Son style s'édulcore et verse dans un romantisme sentimental. Ce changement est généralement considéré comme un déclin.

Dans les années 1950, il ouvre une école d'art chez lui, tout en travaillant pour le centre d'art de Des Moines. En 1954, il est élu à l'académie américaine des Arts et Lettres.

En 1959, il choisit de retourner à Berlin, où il meurt le 6 juillet, victime d'une chute dans les escaliers, après une nuit de beuveries.

Citation[modifier | modifier le code]

« L'artiste d'aujourd'hui, s'il ne veut pas tourner à vide, être un raté passé de mode, ne peut choisir qu'entre la technique et la propagande pour la lutte des classes. Dans les deux cas, il doit abandonner l'art pur. »

Œuvres[modifier | modifier le code]

Timbre allemand de 1993, de 100 pfennig, reproduisant Café.

Die Strasse - The street. Canvas, 1933, Staatsgalerie, Stuttgart, Allemagne

Die Grossstadt, 1916-1917, huile sur toile, 100 × 102 cm, Fundacion Coleccion Thyssen-Bernemisza, Madrid

Apachen, 1917, dessin2

Hommage à Oskar Panizza, 1917, huile sur toile, 140 × 110 cm, Staatgalerie, Stuttgart3

Menschen im café, 1917, dessin4

Metropolis, 19175

Panorama. Nieder mit Lieknecht, 19196

Remember Uncle August, the Unhappy Inventor. Ein Opfer der Gesellschaft, 1919, collage7

Automates républicains, 1920, gouache et encre de chine sur carton, 60 × 47,3 cm, The Metropolitan Museum of Art (MOMA), New York8

Brillantenschrieber im café Kaiserhof, 1920, dessin et collage9

Der Diabolospieler, 192010

Der Sträfling : Monsieur John Heartfield, 192011

Talinischer Plan. Akt, 192012

Grauer Tag. Magistratbeamter für Kriegsbeschädigtenfürsorge, 192113

Ecce homo, 1923, série de dessins en couleurs14

Les Piliers de la société, 1926, huile sur toile, 200 × 108 cm, Nationalgalerie, Berlin

Drinnen und draussen, 1926

Caïn ou Hitler en enfer, 1944, huile sur toile 99 × 124.5 cm

Explosion,

...

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