Le pain, Francis Ponge
Dissertation : Le pain, Francis Ponge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar taline0002 • 2 Novembre 2019 • Dissertation • 843 Mots (4 Pages) • 871 Vues
un deu xtrndd l. Un regard nouveau sur le pain
A. Un regard émerveillé.
Le pain est un objet quotidien, banal. Il est pourtant source d’émerveillement pour Francis Ponge. L’adjectif « merveilleuse » dès la ligne 1 « la surface du pain est merveilleuse » et les deux adverbes « si nettement articulés » 1. 8 l’admiration, la fascination du poète. Le pain, objet familier et banal, provoque ici une émotion esthétique: Le poète trouve que le pain est beau.
B. Une approche cinématographique
Francis Ponge adopte une approche cinématographique pour décrire le pain. ) Il décrit tout d’abord une vue panoramique de la surface du pain « cette impression quasi panoramique 1. 2, 2) puis l’on observe un grossissement du plan « vallées, crêtes, ondulations, crevasses » 1. 7 jusqu’à ce que le regard perce au « sous-sol » 1. 11 pour découvrir la mie. Ce mouvement est comme celui d’une caméra. On retrouve ainsi un vocabulaire propre au cinéma : « vue panoramique « plan le terme « feux » fait également penser aux feux des projecteurs. Ces différentes perspectives sur le pain mettent en valeur son relief. Mais ce sont aussi le choix et la disposition des mots dans « Le Pain » qui donnent à voir ce relief. Ainsi, la suite de majuscules « les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes » l. 3-4, dessine visuellement sur le papier les montagnes évoquées. [montrer par un geste] L’énumération de mots de longueurs variées « vallées, c montagnes évoquées. [montrer par un geste] L’énumération de mots de longueurs variées « vallées, crêtes, ondulations, crevasses les phrases complexes construites ? artir de plusieurs propositions juxtaposées retranscrivent les irrégularités de la surface du pain.
Il. Le pain comme représentation du monde
A. Une métaphore du monde Le pain est présenté comme une métaphore du monde. Le pain est traditionnellement un objet lourd de signification : il représente le corps divin du Christ dans la religion chrétienne. Or Francis Ponge désacralise cette image du pain pour nous en offrir une autre, séculière (non religieuse) : celle de la terre sur laquelle nous vivons. La métaphore entre le pain et la terre est filée à l’aide d’un lexique varié . Les aspérités du pain sont comparées au relief de la terre « vallées, » Le four dans lequel cuit le pain est comparé à l’univers : « four stellaire » (stellaire = des étoiles) – La mie du pain n’est comparée au « sous-sol » de la terre et ? sa végétation (« feuilles « fleurs « fanent Le pain donne ainsi à voir le monde à son échelle réduite.
B. La genèse du monde, à travers de celle du pian.
Au sens historique, la Genèse est la création du monde. Dans la Bible par exemple, la Genèse raconte la création du monde et des hommes.Le poème « Le pain » propose à sa façon une genèse, une histoire de la création du monde : Au départ poème « Le Pain » propose à sa façon une genèse, une histoire de la création du monde Au départ, il y a « une masse amorphe » 1. 5 (donc uniquement de la matière) mise dans le « four stellaire» 1,6. petit à petit, la masse se transforme : la croûte et la mie se distinguent. On relève le champ lexical de l’artisanat
...