Le Visage De La Guerre
Dissertations Gratuits : Le Visage De La Guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emma99 • 3 Mai 2015 • 393 Mots (2 Pages) • 2 143 Vues
Le visage de la guerre , Salvador Dali
Je vais vous présenter le visage de la guerre (La Cara de la Guerra) de DALI. Ce célébre peintre suréaliste▪,(le temps hanté Salvador Dali) espagnol, qui a su ce differencier des autres par son exentricite et sa marginalité¤. Salvador dali est née le 11 mai 1904 a figueras et meurt en 1989 dans sa ville natale. Ce peintre a fuit le régime franciste vers 1948 bien qu'il ait manifesté une certaine sympatie pour franco, ici il denonce l'horreur de la guerre. cette oeuvre a ete peinte en 1940 pendant la seconde guerre mondial alors qu'il était éxilé en Amérique en Californie.
Cette peinture est une mise en abîme de la mort° c'est-à-dire un éternelle recommencement. On peut remarquer qu'a l'interieur de la tête il y a d'autres têtes d'autres de morts, et qu'a l'intertieurs de ces têtes il y en a encores d'autres et ainsi de suite. Le peintre a voulu montrer le nombre infinis de morts que la guerre peut faire. On voit également que la tête est placée au centre d'une terre aride ravagé, pour captivé tout notre attention.
Autour du visage on remarque des serpents agréssifs comme des cheveux, qui cherchent a atteindre les cavités° . Les couleurs sombres de ce tableaux (ocre, maron) accentuent l'engoisse, la peur et la douleur liée au traumatismes horrible de la guerre.
Ce tableau nous choque, nottament avec sa tête de mort décapiter, dans un état de décomposition. Elle peut amener a reflechir sur le bien fondée de la guerre.
Cette oeuvre artisque de dali a ete peinte au milieu de la seconde guerre mondiale et a la fin de la révolution espagnol. Dali dresse un bilan de ces horreurs, surtout qu'il a été lui même affecté par la mort de son ami Federico Garcia Lorca, écrivain espagnol, qui a été fusiller par les francistes.
On comprend de ce tableau que Dali est horrifiée par la guerre, de voir autant de mort. Le peintre denonçe les soufrances humaines face aux guerres. C'est donc une oeuvre engagée car Salvador Dali affiche clairement son opinion contre la guerre de plus que la guerre civil le hantée et le terrorisé.
En conclusion, Dali même avec ses positions ambigus, il semble affiché sa position contre la guerre. De mon point de vue la guerre ne fait que des ravages, tuant des gens innocents.
...