Le Recyclage
Dissertation : Le Recyclage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Mars 2014 • 944 Mots (4 Pages) • 2 338 Vues
Le recyclage
Page 2 :
Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. Le recyclage s’inscrit dans la politique du développement durable.
Le recyclage est utilisé dès l'âge du bronze (Ve millénaire av. J. C. ). À cette époque, les objets usagés en métal sont fondus afin de récupérer leur métal pour la fabrication de nouveaux objets.
Dans toutes les civilisations, l'art et la manière de « faire du neuf avec du vieux » existent.
En 1884, Eugène Poubelle, préfet du département de la Seine (aujourd’hui ville de Paris ), invente la poubelle.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale et quelques années d'après-guerre, la pénurie et le manque de matières premières obligent les particuliers à recycler.
Depuis 1970, le ruban de Möbius est le logo universel des matériaux recyclables.
Dans notre quotidien, le tri sélectif est la forme la plus répandue pour les déchets à recycler : celui qui jette le déchet le trie lui-même. Ensuite, les déchets, triés ou non, sont envoyés dans un centre de tri où différentes opérations mécanisées permettent de les trier.
Page 3 :
Le recyclage en architecture :
De nos jours beaucoup d’architectes utilisent le recyclage et la récupération dans la construction de bâtiments qui mêlent techniques de construction archaïques et techniques de construction nouvelles basées sur le ré-emploi et la réutilisation de déchets industriels.
Des particuliers ré-utilisent et ré-emploient pour créer leur habitat de façon originale. Par exemple, Jo Ann Ussery, qui cherchait un mobile-home, à trouvé un ancien boeing 727 qu’elle a transformé pour l'installer en permanence sur son terrain situé au bord du lac Whittington aux Etats-Unis.
Le recyclage en communication visuelle :
Un papier ou un carton n'est pas forcément composé à 100 % de fibres cellulosiques de récupération. Pour mettre fin au flou qui régnait dans la dénomination "papier recyclé", l'APUR (Association des producteurs et utilisateurs de papier recyclé) a décidé de créer une marque garantissant l'appelation "papier recyclé".
La présence du logo garantie le produit. Il s'agit donc d'un papier ou d'un carton fabriqué avec au moins 50 % de fibres récupérées.
Les équipements électriques et électroniques en fin de vie ne doivent en aucun cas être déposés dans les bacs à orduresménagères ou dans ceux du tri sélectif. Des fabricants et des distributeurs se sont réunis pour créer la société Eco-systèmes avec la mise en place sur tous les lieux de vente et sur les points de collecte de France identifiés par ce logo.
Le recyclage en stylisme :
Le stylisme est la conception d’objets de tous les jours ( vêtements, accessoires, mobilier… ) qui seront ensuite fabriqués
...