Le Low Cost
Compte Rendu : Le Low Cost. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Mai 2014 • 642 Mots (3 Pages) • 1 007 Vues
Le principe du Low Cost apparue bien avant la mondialisation et l’arrivée d’Internet, et même avant que le mot «low-cost» n’entre dans le langage courant, ainsi il voit le jours au XIXème siècle lorsque le commerce du bétail (où les prix non fixes, non affiché, varient d'une tête a l'autre) se voit concurrencer pas de grands magasins.
Même si au départ ce mode de production était destiné a attirer la clientèle « délaisser » par les modes de production traditionnel, aujourd'hui elle touche également une clientèle ayant des moyens financier plus important avec son expansion dans l’aérien notamment dans les voles réguliers ceux qui offre aux hommes d'affaire la possibilités de voyagé moins chère grâce a ces forfaits Low Cost.
Au niveau de l'agroalimentaire, le Low cost se développe, mais sa progression reste lente.
En effet, les enseignes « totalement » Low Cost sont inférieur aux enseignes traditionnelles qui, cela dit, font de plus en plus des produits Low cost.
La crise monétaire est le principal facteur du développement du Low Cost car face à la crise, les ménages se tournent plus vers des produits bas prix.
Apparue bien avant la mondialisation et l'arrivée d’Internet, le principe du Low Cost Populaire depuis les années 2000 vit le jours au XIXème siècle bien avant que le mot low cost n'entre dans le langage courant. En Effet, losque le commerce du bétail se voit concurrencer par des grands magasins on assiste a la naissance de ce principes.
De l’avion à la voiture, de l’alimentation à l’habillement en passant par l’informatique, l’ameublement et même la coiffure ou la vente de fleurs, le paysage économique des années 2000 a été métamorphosé par l’irruption de ce modèle fondé sur la compression forcenée des coûts de production et de distribution.
Depuis quinze ans, le low-cost a surtout bénéficié des délocalisations dans les pays à bas salaires et de l’avènement des sites marchands sur Internet.
Mais ils ont rarement conscience que la philosophie du low-cost est apparue bien avant la mondialisation et l’arrivée d’Internet, et même avant que le mot «low-cost» n’entre dans le langage courant.
L’histoire du low-cost commence en effet au XIXe siècle, lorsque le commerce de détail, dont les prix ne sont à l’époque jamais affichés et varient à la tête du client, se trouve subitement confronté à la concurrence des grands magasins.
A partir de 1852, la création du Bon Marché, de la Samaritaine et des Galeries Lafayette, qui vendent à prix fixes, permet au consommateur de comparer les étiquettes.
Ce n’est pourtant qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale que des entrepreneurs audacieux se mettent à militer pour la baisse des prix et à en faire un argument de vente.
A la même époque, l’Allemagne emprunte une autre voie. Le «hard discount» y voit le jour en 1962 avec l’enseigne Aldi (pour Albrecht Discount, créée lorsque les deux frères allemands transforment leurs épiceries en libre-service),
...