La Tapisserie De Bayeux
Compte Rendu : La Tapisserie De Bayeux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarahryman • 26 Janvier 2014 • 607 Mots (3 Pages) • 914 Vues
La tapisserie de Bayeux
La Tapisserie de Bayeux est une pièce de toile brodée racontant une série d’événements qui se sont déroulés de 1064 à 1066 conduisant à la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant.
Cette œuvre inestimable est très célèbre quant à la connaissance de la vie de l'époque, elle nous apporte des faits historiques dont nous avons peu de trace.
La broderie de Bayeux est célèbre surtout par son ancienneté, son ampleur et son état de conservation. C’est une sorte de bande dessinée avant l’heure. Considérée parfois comme une œuvre de propagande, elle a une valeur documentaire inestimable pour la connaissance du XIe siècle normand et anglais. Elle renseigne sur les vêtements, les châteaux, les navires et les conditions de vie de cette époque.
Cette broderie, est actuellement exposée au Musée de la reine Mathilde à Bayeux (Calvados), elle mesure environ soixante-dix mètres de long et cinquante centimètres de large. Elle est doublée par une autre bande de toile de lin non décorée où les différentes scènes sont numérotées de 1 à 58, elle a été "découpée" en 35 parties identifiées par un titre résumant l'action qui y est décrite. Chacune de ces parties est accompagnée d'un texte explicatif en latin.
La broderie est réalisée à l'aiguille avec du fil de laine à deux brins en 4 couleurs (rouge, jaune, vert et bleu) en huit teintes naturelles, sur un fond constitué de plusieurs morceaux d’une forte toile de lin. Deux techniques seulement sont utilisées : le point de tige pour les contours et un point de couchure, appelé actuellement point de Bayeux, pour le remplissage des motifs, ce dernier point appelé encore point d’Orient, est exécuté sur un métier à broder.
L’œuvre comprend 72 scènes où figurent 626 personnages, 202 chevaux et mulets, 55 chiens, 505 créatures mythologiques (oiseaux et dragons), 37 édifices, 41 vaisseaux et barques, 49 arbres sont recensés et environ 2000 mots en latin. Au total, mille cinq cent quinze sujets variés fournissent une mine de renseignements sur le XIe siècle.
Les événements historiques figurent sur la partie centrale, et retracent l’histoire du parjure d’Harold et de la conquête du trône d’Angleterre par Guillaume le Conquérant, ils sont bordés en haut et en bas de frises représentant des animaux et des scènes de chasse ou de la vie paysanne, ainsi que quelques batailles secondaires. Sur les soixante-treize séquences représentées, près de la moitié se situent avant la conquête. Les personnages principaux sont le comte Harald de Wessex, devenu roi sous le nom de Harald II d’Angleterre, et le duc Guillaume de Normandie, plus connu sous le nom de Guillaume le Conquérant.
Pour l’origine de l’œuvre, qui est un témoignage unique, on ne sait pas très bien qui a pu faire exécuter cette tapisserie. Certains l’attribuent à la reine Mathilde, la femme de Guillaume le Conquérant; d’autres pensent qu’elle aurait été commandée par Odon de Bayeux le demi-frère de Guillaume, à des brodeurs saxons, pour orner la nouvelle cathédrale de Bayeux, inaugurée en 1077.
La tapisserie de Bayeux offre, par sa précision et ses détails, un témoignage unique sur l’Europe
...