La Ferme des Animaux, George Orwell, 1945
Fiche de lecture : La Ferme des Animaux, George Orwell, 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pcraouste • 23 Septembre 2022 • Fiche de lecture • 525 Mots (3 Pages) • 398 Vues
J’ai choisi de vous présentez la Ferme des Animaux écrit par George Orwell et publié en 1945. G. Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair était un écrivain et journaliste britannique qui lutta contre l’impérialisme et qui avait des idées majoritairement socialistes. Il démissionna en 1927 de l’armée britannique afin de consacrer uniquement à l’écriture. Il a écrit de nbx romans à succès comme 1984 ou encore La Ferme des A. Cet auteur n’est rattaché à aucun mvt particulier. Son écriture est authentique, il souhaite être au plus proche du peuple pour pouvoir écrire ses romans. La Ferme des A. est un roman satirique et une apologue. Il s’agit d’une satire brillante du stalinisme et des régimes autoritaires. Ce récit raconte la révolte des animaux d’une ferme, qui prennent le pouvoir et chassent les H. Ce roman fait la critique de la révolution russe de 1917. Il s’agit d’un apologue écrit sous la forme d’une fable animalière mais également d’une dystopie. Cette révolte qui était censé prôner l’égalité entre les animaux va se transformer en une prise de pouvoir et conduire à la formation d’une dictature de la part des cochons.
Les perso. principaux sont Napo, boule de neige, brille-babil sage l’ancien ou encore Malabar, Mr jones. Les perso n’ont pas été choisi par hasard par G Orwell puisque chaque perso représente un perso ayant réellement existé:
Napo peut faire rèf à staline ou encore Napo ou Hitler (propagande) => octroyer le pouv
Boule de neige => trostzy l’opposant
Brilla babil => le cochon porte parole de Napo
Sage l’ancien => cochon révolutionnaire Lénine
Mr Jones => proprio de la ferme = Nicolas II le tsar qui fut chassé de Russie
Les chiens=> protection perso de Napo =la gestapo;
Ce roman est une dystopie visant à dénoncer le stalinisme et le régime autoritaire.
L’intérêt de cette œuvre est de faire réfléchir sur la place des plus puissants occupent dans le monde et la façon dont ils s’octoient le pouvoir et mettent en place une dictature dans laquelle les animaux ne sont pas tous égaux, certains doivent faire face à la censure et les opposants sont persécutés (peine de mort).
La Ferme des A. met en valeur les rapports de force et de manupulations utilisés par les puissants sur les plus faibles.
Morale universelle et qui s’adapte à toute les périodes et à toute les sociétés.
Un des livres que j’ai préferé lire. G Orwell est un auteur que j’apprécie bcp pour ses qualités d’écrivain. L’histoire étaient très intérésante, mélangeant la politique et l’histoire donne vraiment envie de lire le livre. Le coté humoritique rend la lecture de ce livre agréable et facile. J’ai aussi trouvé que Orwell avait été malin de choisir des animaux=> cela rappelle les Fables de Jean de La Fontaine qui utilisait aussi des animaux qu’ils mettaient en scène dans des fables pour dénoncer. De plus. Orwell utilise des animaux puisque comme je l’ai dit, ces personnages peuvent représenter plusieurs personnages historiques à la fois ex: Napo=>
...