La Ferme des Animaux - George Orwell
Fiche de lecture : La Ferme des Animaux - George Orwell. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathan Rabet • 23 Février 2017 • Fiche de lecture • 1 544 Mots (7 Pages) • 1 485 Vues
La Ferme des animaux
De George Orwell
Résumé du livre
“La ferme des animaux” est un livre comparable au monde réel.
Tout débute dans une ferme se situant en Angleterre, les propriétaires de cette ferme se nomment M. et Mme Jones, même si l’on parle plus du maître que de la femme.
Au début de l’histoire, le maître est soûl et décide d'aller se coucher.
Alors qu'il dort tous les animaux se sont donnés rendez-vous dans une grange afin de faire une réunion.
Le gérant de la réunion est le plus ancien cochon de la ferme, on l’appelle d’ailleurs “Sage L’Ancien”.
Il dit que le temps de la Révolution est venu, que cela est inacceptable, et que les animaux savent qu’un jour ou l’autre, le maître les tuera : il faut l’éliminer au plus vite !
Les animaux de la ferme sont convaincus par le discours de Sage l'Ancien. Et pour signifier leur accord, ils se mettent à chanter quelque chose qui a l'air d'être un chant révolutionnaire.
Le maître de la ferme, réveillé par le chant, tire un coup de fusil dans les airs : les animaux apeurés retournent dormir dans leurs habitats respectifs.
Pendant deux jours, rien ne se passe, le 3ème, Sage l'Ancien meurt, trois cochon nommé Brille-Babil, Napoléon et Boule de Neige prennent la relève de son règne de clan sur la ferme.
Ils vont sauver le régime que Sage l'Ancien voulait construire, “l'Animalisme”, et jurent de créer une ferme meilleure.
M. Jones boit de plus en plus et les animaux ont de plus en plus faim, car M. Jones ne leur donne presque rien à manger voire rien du tout…
Puis ils trouvent la réserve de nourriture dans la ferme, et s’empressent de la manger. Quand M. Jones arrivé, il les prend en flagrant délit et veut les frapper, mais tous les animaux repoussent M. Jones, il prend peur et parti en courant pour revenir ensuite avec ses amis (peu recommandables) avec qui il traînait lorsqu'il buvait au bar, afin de donner une bonne correction aux animaux et de récupérer la ferme. Mais malgré quelques pertes, ils n’y parviennent pas.
C'est ainsi que commence le règne de la “Ferme des animaux”
Les cochons sachant lire et écrire marquent établissent les règles de cette nouvelle société, stipulant que tous les animaux sont égaux, que les bipèdes n'ont rien à faire ici, que les animaux ne tueront pas d'autres animaux.
La nouvelle société se met en place et reste stable même si certains animaux se plaignent de ne pas avoir leurs traitements quotidien, telles les vaches qui ne se font pas traire.
Boule de Neige veut absolument construire un moulin sur la ferme des animaux, mais Napoléon s’y oppose. C'est de là que vient la concurrence des deux cochons, Napoléon contre Boule de Neige.
Dans cette nouvelle société, ce sont les cochons qui dirigent toutes les opérations et personne d'autre, c'est ainsi que va s'installer un régime totalitaire, voire une dictature.
Au début, ce n'en n’est pas une, du moins pendant que Boule de Neige règne sur la ferme, mais quand Napoléon l’anéanti, cela le devient.
Un jour, les cochons déclarent que le commerce animaux-humains est désormais possible et que cela a de l'intérêt pour eux. Ils le mettent en place avec un homme se nommant Monsieur Whymper.
Au fur et à mesure de l'histoire, les cochons se permettent de plus en plus de choses, les autres animaux sont restreints à de moins en moins de choses, les cochons et les chiens sont les seuls à bien manger.
Napoléon devient de plus en plus horrible et crée un système “d'abattoir” afin de punir les traîtres (qui pouvaient être aussi des innocents).
Le cheval Malabar, un vieil ami d’un âne se nommant Benjamin, lui, s'acharne au travail et fait un malaise.
Napoléon fait croire qu'il envoie une ambulance, alors que le conducteur de cette soit disant ambulance l'emmène finalement à l'abattoir.
Un banquet est organisé le soir même entre cochon, pour (soit disant) pleurer sa mort et cette (soit disant) erreur.
Les années passent et la ferme est de plus en plus riche. Les cochons sont devenus énormes alors que les autres animaux se noient sous la masse de travail. Les cochons font une apparition sur deux pattes.
Un nouveau slogan est décrété :
“Quatre pattes, bon ! Deux pattes, mieux !“.
Il y a également une nouvelle inscription au mur : “Tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d’autres “.
Les cochons fouettent les autres animaux lorsque le travail ne va pas assez vite. Soudain, les animaux de la ferme se rendent compte que les cochons sont devenus des hommes, comme le maître de la ferme…
Mon Opinion
J’ai plutôt apprécié ce livre, car il critique la société et le régime totalitaire sous le règne de Staline, il montre avec des mises en situations accessibles et compréhensible par tous les grands moment de la révolution soviétique, leurs défaite, victoires, et pertes. On peut se rendre compte que cette histoire est finalement assez moderne et applicable de nos jours. Cela part d’un bon état d’esprit et d’une volonté d’égalité à partir d’une révolte, et au final, des inégalités se forment.
...