La ferme des animaux, George Orwell
Fiche de lecture : La ferme des animaux, George Orwell. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clem Wib • 30 Août 2017 • Fiche de lecture • 1 148 Mots (5 Pages) • 2 758 Vues
La Ferme des Animaux
De George Orwell
La Ferme des Animaux, de titre original Animal Farm, est un roman fictif publié pour la première fois en 1945. Ce livre semble être une critique sous-entendue du communisme.
I. George Orwell
Eric Arthur Blaire, de son vrai nom, est né le 25 juin 1903 aux Indes. Après avoir servi dans la police impériale des Indes en Birmanie (Une histoire Birmane), il vient s’installer en Europe pour tenter de vivre du métier d’écrivain. Sens suit une période difficile où après avoir vécu comme un clochard à Paris, il devient prof à Londres (Dans la Déche à Paris et à Londres). En 1936, lors de la guerre civile espagnole, il s’engage dans les rangs républicains et sera blessé. Pendant la 2nd Guerre Mondiale, il est présentateur à la BBC puis devient directeur de l’hebdomadaire « The tribune ». En 1945, il est envoyé spéciale de « The Observer » en France et en Allemagne. Atteint de la tuberculose il meurt le 21 janvier 1950.
Ecrivain, journaliste, et chroniqueur, George Orwell écrit des œuvres qui portent la marque de ses engagements. En effet, il veut faire « de l’écrit politique un art ». Il dénonce dans ses publications les désordres politiques du 20ème siècle, les dérives des totalitarismes et les dangers des manipulations de la pensée.
Principales œuvres : 1984, La Ferme des Animaux
II. Résumé
Sage l’ancien, un cochon, réalise avant de mourir un discours appelant les animaux de la Ferme du Manoir à se révoltaient contre les Hommes, et contre leur éleveur Mr Jones. Suite à cela, un système philosophique est mis en place par 3 cochons (Boule de neige, Napoléon et Brille-Babil) : L’Animalisme. La veille de la Saint Jean, les animaux n’ayant pas été nourris par oubli, se révoltent et expulsent Mr Jones et ses employés de la ferme. Sens suit la mise en place d’une organisation, on renomme la ferme du manoir en La Ferme des Animaux, on déclare et écrit les 7 commandements de l’Animalisme :
• Tout 2 pattes est un ennemi
• Tout 4 pattes ou volatile est un ami
• Nul animal ne portera de vêtement
• Nul animal ne dormira dans un lit
• Nul animal ne boira d’alcool
• Nul animal ne tuera un autre animal
• Tous animaux sont égaux
Ils peuvent être résumé en une maxime « 4 pattes, oui ! 2 pattes, non ! »
L’année suivante amènera une bonne récolte, tous les animaux y travaillent sauf les cochons qui supervisent. Une assemblée se déroule tous les dimanches. Napoléon trouve une grande importance à l’éducation, et éduque donc des chiots. Napoléon n’est jamais d’accord avec Boule de Neige. Les cochons commencent à acquérir différents avantages : les pommes et le lait sont pour eux. Malabar travaille énormément. La bataille de l’étable se déroule à la ferme, elle confronte les animaux aux humains, les animaux gagneront malgré la mort d’un mouton et différentes blessures. Lubie fuit la ferme des animaux. Boule de Neige et Napoléon sont en désaccord sur l’idée de la construction d’un moulin, ceci crée 2 clans ans la ferme. Ceux qui sont pour (Boule de neige. Ceux qui sont contre (Napoléon). Seul Benjamin reste neutre. Les chiens éduqués par Napoléon poursuivront Boule de Neige qui disparaitra mettant un terme au débat. Napoléon enlève l’Assemblée et la remplace par un comité de cochon. Le moulin sera finalement construit. Brille-Babil, se charge d’expliquer tous cela en jolie forme aux animaux. Les cochons acquièrent différents avantages, adaptant et modifiant les commandements pour leur avantage. Ainsi on débute le commerce avec les hommes. Sens suit une année où les récoltes sont difficiles on fera croire le contraire aux hommes en mettant en avant le peu de ressource que les animaux ont récoltés. Une mini révolte éclate quand on prend les œufs des poules. Cela sera un échec où 9 poules prisèrent. Boule de Neige se verra accusait de tous les malheurs arrivant à la ferme. Malabar sera perplexe et en fera par aux animaux, avant de rejoindre l’avis
...