Jo-Jo La Colombe
Compte Rendu : Jo-Jo La Colombe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MaximeC46 • 7 Mai 2014 • 450 Mots (2 Pages) • 2 086 Vues
C’est une affiche datant de 1952, du mouvement « Paix et Liberté ». Elle est destinée à l’opinion publique française et elle a pour but de critiquer les idées du parti communiste français qui soutient bien sûr l’URSS.
C’est une affiche caricaturale et humoristique dans le traitement du sujet ; elle dénonce la volonté inquiétante du 1er secrétaire du PCUS (parti c
ommuniste de l’URSS) Joseph Staline, ici appelé "Jo-Jo La Colombe"
Staline apparaît de profil, courbé et le visage en avant, habillé à la fois de sa veste militaire et d’un maillot à rayures rouges, au symbole de l’étoile communiste, qui lui donne des airs de marin, ce qui est aussi sous-entendu par son tatouage. Alors qu’il porte de la main droite un énorme écriteau sur lequel le mot « paix » est écrit en bleu, il surgit d’un lieu obscur formant un arrière plan inquiétant. Staline porte un marteau qui est aussi une masse d’arme : il semble prêt à pouvoir s’en servir. On remarque aussi l’embonpoint du personnage, sa grosse moustache et son oreille légèrement pointue qui ajoutent à l’effet humoristique, ridiculisant le 1er secrétaire du PCUS .
Devant lui, la colombe, symbole de la paix, est au sol, tenue par un fil noué à la ceinture du dirigeant soviétique.
Cette affiche est anti-communiste et dénonce le double jeu de l’URSS : Staline n’est pas un homme de paix mais un homme de force et de conflit ; l’affiche le compare à un marin malintentionné.
La colombe enchaînée est le symbole le plus efficacement utilisé par la propagande anti-communiste sur cette affiche. L’affiche fait référence au contrôle du bloc de l’Est par l’URSS dans le cadre de la Guerre froide. En 1947, l’URSS s’affirme comme un pays démocratique et anti-impérialiste (c’est la doctrine Jdanov), pourtant, les libertés fondamentales des citoyens des pays de l’Est ne sont pas respectées. Le blocus de Berlin en 48 montre aussi l’opposition Est-Ouest et le fait que la paix est en danger.
En France dans les années 50, le parti communiste est bien représenté. Pourtant, ici, les adversaires du communisme du mouvement « Paix et Liberté » voient en la personne de Staline, un dirigeant peu fiable, violent, ayant fait disparaître la liberté. Donc, les concepteurs de l’affiche multiplient les symboles. La composition est simple et facile à comprendre : tout comme les affiches de propagande soviétiques qui, inversement doivent respecter le culte de la personnalité et faire passer le message de façon claire.
En 1953, Staline meurt mais la Guerre froide se poursuit. La méfiance envers le bloc de l’Est reste vive, même si l’on parle de coexistence pacifique : ainsi, tensions Est-ouest seront à leur apogée en 1962 avec la crise de Cuba.
...