Disney
Dissertation : Disney. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lululol • 1 Avril 2020 • Dissertation • 940 Mots (4 Pages) • 706 Vues
INTRO
Bonjour Mme ,Bonjour Monsieur
Aujourd'hui je vais vous présenter la propagande dans le monde de Disney durant la seconde guerre mondiale. Comment de simples dessins animés ont pu influencé l'opinion publique américaine pendant le conflit ?
Le 7 décembre 1941, la base navale américaine Pearl Harbor est attaquée par les japonais. Aussitôt les États Unis rentre en guerre contre l'empire du japon. Le lendemain l'armée réquisitionne les studio Disney pour stocker du matériel anti aérien. En se lançant dans la production et réalisation de film de propagande, Disney va fournir de gros efforts de guerre.
Dans la première partie nous verrons Disney et la propagande anti nazie. La deuxième partie portera sur quelques dessins animés ou l'économie de guerre est mise en avant . Les valeurs de la nation et l’enrôlement des soldats à travers les dessins animés Disney sera le sujet de la dernière partie.
DEVELOPPEMENT
1 ere partie
Le 1 janvier 1943 sort l'un des plus grand court métrage de propagande « Der Fuehrer's face ». Son succès est immédiat. Il est même clandestinement introduit en Europe. Dans le film on suit un personnage populaire et apprécié des enfants: Donald Duck.
Donald se réveille a Nutziland (Pays des fous ) par une grotesque fanfare nazie. (Sur l’image).Il doit saluer Hitler, Hiro Hito et Mussolinni. Les paroles chantés par les soldats allemand montre leur culte pour Hitler et ses second , Goebels ministre de la propagande et Goering commandant en chef. « Not to love der Fuehrer is a great disgrace ».
Donald est donc forcé de travailler dans une usine d'armement. Les méthodes de travail sont plus que contestable. On le menace et les vacances dont bénéficie Donald se résume à une pause de 10 seconde. Le monde dans lequel ce petit canard est exploité est envahi de croix gammé. Le symbole nazi est utilisé comme décoration sur tout les objets. Donald devient fou.
Ce film dénonce le culte du chef mené par Hitler , et de méthodes de travail allemandes qui semblent tyranniques.
Dans « Reason and emotion » l'objectif de Disney est de dénoncer le mode de fonctionnement d'Hitler qui repose seulement sur les émotions négatives de la population pour la gouverner.
Dans le court métrage, le cerveau est piloté par deux bonhommes l'un qui représente la raison l'autre l'émotion. La raison reflète notre faculté à penser et l'émotion la capacité à ressentir. Au début du film, le nourrisson n'est dirigé que part son émotion puis en grandissant il acquière la raison qui permet de contrôler ses émotions . Pour le « surhomme » nazi, c'est l'émotion qui le guide et qui réduit la raison au silence voir au néant. On voit Hitler contrôler entièrement l’émotion du personnage nazi, tout d'abord par la peur puis par la sympathie ou la haine … Ce film VEUT inciter les spectateurs a penser que les nazis agissent de la même façon qu'un jeune enfant, c'est a dire se laisser guidé par des émotions.
2 eme partie
ECONOMIE DE GUERRE
Spirit’s of 43 est un film dont l’objectif est d’inviter les américains a payer leur impôts pour financer la guerre. On retrouve Donald le jour de sa paye, il est tiraillé entre son coté dépensier et son coté économe. Le personnage économe essaye de convaincre Donald d’économiser pour pouvoir payer les impôts. L’autre personnage, le dépensier, essaye de dissuader Donald de payer ses impôts mais de le dépenser dans des choses anodines. Le dépensier incarne le mal et est même représenté comme Hitler (avec une moustache) vers la fin du court métrage. Le perso économe, représente la nation américaine.
...