Analyse de Cendrillon
Fiche : Analyse de Cendrillon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Vs • 12 Février 2021 • Fiche • 942 Mots (4 Pages) • 1 087 Vues
Le schéma narratif
Situation initial :
Remariage du père de Cendrillon avec une dame hautaine et très fière, qui avait deux filles qui lui ressemblaient énormément. Du côté du père , sa fille était Cendrillon , elle était d’une douceur et d’une bonté incroyable.
Elément perturbateur :
La belle-mère accompagnée de ses 2 filles réduisirent Cendrillon à effectuer toutes les corvées ménagères et l’obligèrent à dormir dans le grenier.
péripéties :
La belle-mère et ses filles se rendirent au bal organisé par le fils du roi qui était à la recherche de celle qui comblera son cœur. Cendrillon n’y était pas conviée car elle était considérée comme un cucendron.
Elément de résolution :
Sa marraine, la fée mit tout en oeuvre pour éteindre le chagrin de Cendrillon et lui permettre de se rendre au bal notamment en transformant une citrouille en somptueux carrosse, six souris en magnifiques chevaux, un cocher à l’aide d’un gros rat ou encore six laquais créée à partir de six lézards. Cendrillon savait pertinemment que sa tenue ne lui permettrait pas d’aller au bal c’est pourquoi sa marraine changea ses vilains vêtements en une magnifique robe de drap d'or et d'argent tout chamarrés de pierreries accompagnée d’une magnifique paires de pantoufles de verres.
Situation finale :
Le prince tomba amoureux de Cendrillon et ils se marièrent. Cendrillon pardonna ses sœurs de tous les malheurs qu'elle avait fait subir à Cendrillon.
4 moments importants du conte
1- Il était une fois un gentilhomme qui épousa en secondes noces une femme, la plus hautaine et la plus fière qu'on eût jamais vue. Elle avait deux filles de son humeur, et qui lui ressemblaient en toutes choses. Le mari avait de son côté une jeune fille, mais d'une douceur et d'une bonté sans exemple; elle tenait cela de sa mère, qui était la meilleure femme du monde.
2-Tu voudrais bien aller au bal, n'est-ce pas ? -"Hélas oui" dit Cendrillon en soupirant. -"Hé bien, seras-tu bonne fille ?" dit sa marraine, je t'y ferai aller. Elle la mena dans sa chambre, et lui dit : -''Va dans le jardin et apporte-moi une citrouille.'' Cendrillon alla aussitôt cueillir la plus belle qu'elle put trouver, et la porta à sa marraine, ne pouvant deviner comment cette citrouille pourrait la faire aller au bal. Sa marraine la creusa, et n'ayant laissé que l'écorce, la frappa de sa baguette, et la citrouille fut aussitôt changée en un beau carrosse tout doré. Ensuite elle alla regarder dans sa souricière, où elle trouva six souris toutes en vie ; elle dit à Cendrillon de lever un peu la trappe de la souricière, et à chaque souris qui sortait, elle lui donnait un coup de sa baguette, et la souris était aussitôt changée en un beau cheval; ce qui fit un bel attelage de six chevaux, d'un beau gris de souris pommelé. Comme elle était en peine de quoi elle ferait un cocher: -''Je vais voir, dit Cendrillon, s'il n'y a point quelque rat
...