Analyse De Him (oeuvre) de Maurizio Cattelan
Recherche de Documents : Analyse De Him (oeuvre) de Maurizio Cattelan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boum • 4 Janvier 2014 • 1 336 Mots (6 Pages) • 4 564 Vues
Him, Maurizio Cattelan, 2001
1/ Introduction
-Présentation de l’auteur
Maurizio Cattelan est né en 1960 à Padoue en Italie. Il est issu d’un milieu populaire. Il exerce tout d’abord divers petits emplois et travaillera même à la morgue (ce qui expliquerait peut-être son goût pour le macabre). Dès le début des années 1980, il commence à produire des meubles en bois qui lui offre une petite percée dans le domaine du design et de l’art contemporain.
Il est autodidacte (c’est-à-dire qu’il s’est instruit par lui-même sans l’aide d’un professeur). Il choisit alors de se faire connaître par la provocation, les détournements et la surprise.
Il mêle dans ses œuvres un humour noir distancé à une réflexion sur la mort, la place de l’être humain dans le monde et la société où il vit, la manipulation religieuse ou politique et les grandes catastrophes humaines du 20° siècle. Il critique l’art, ses produits et son milieu. Ses œuvres font souvent scandale comme La Nona ora ou la Neuvième heure qui représente le pape Jean Paul 2 grandeur nature écrasé par une météorite.
Aujourd’hui, il vit et travaille à New-York et à Milan. Il fait partie des artistes les plus côtés sur le marché de l’art. Il est un des artistes contemporain les plus collectionnés et ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées d’art contemporain du monde.
-Présentation de l’œuvre
Him est une installation réalisée par Maurizio Cattelan en 2001. Depuis sa création, l’œuvre fait le tour du monde. Sa dernière apparition fut le musée Guggenheim, à New-York, pour la rétrospective des œuvres de Cattelan. Elle mesure 101 cm de haut, 41 cm de large sur 41 cm de long. Cette œuvre est une représentation de la figure humaine installée dans un lieu bien spécifique. Il s’agit d’une installation dans laquelle on trouve une sculpture hyperréaliste en résine de polyester, de cire recouverte de pigments avec de véritables cheveux humains et un véritable costume, placée au dos du spectateur.
-Présentation du contexte
En 2001, 56 ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, qui commence de 1939 avec l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie et qui termine le 2 septembre1945 par la capitulation du Japon, le spectre d’Adolf Hitler hante encore les esprits de l’Europe et du Monde .D’après Maurizio Cattelan, il semble nécessaire de raviver le souvenir d’une Histoire qui s’efface avec ses survivants. Il créé donc son œuvre, Him en 2001. Elle appartient donc à l’art contemporain.
2/ Description de l’œuvre
L’œuvre est une installation, c’est à dire que le lieu et la manière dont l’œuvre est présentée font partie de l’œuvre elle-même. Le spectateur aperçoit d’abord la sculpture de loin et de dos ; il croit voir l’image innocente d’un enfant, à genoux. Or en s’approchant
...