LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du film Die Welle (la Vague) de Dennis Gansel

Mémoire : Étude du film Die Welle (la Vague) de Dennis Gansel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2014  •  1 409 Mots (6 Pages)  •  1 932 Vues

Page 1 sur 6

Die Welle

Art, Etat et Pouvoir

Introduction

Die Welle est un film dramatique allemand. Il est sorti dans les salles en 2008 en Allemagne et en 2009 en France. C’est un long métrage qui dure environ une heure et quarante deux minutes. Le réalisateur Dennis Gansel(1973) est un réalisateur allemand, Die Welle est le troisième long métrage qu’il a réalisé tout au long de sa carrière.

Quand Dennis Gansel a réalise ce film je pense que tout le public était visé. Les acteurs célèbres sont Jürgen VOLGEL  Rainer Wenger, Max RIEMELT Marco, Jennifer ULRICH Karo, Frederick LAU Tim. Il a été financé par Bac Film pour un budget d environ 5 000 000 $.

Résumé

Dans un lycée allemand, c’est le début d’une semaine thématique le professeur Mr Rainer Wegner se voit assigner le thème de l’autocratie contre son grès. Mais les élèves sont nombreux des le début de la semaine. Apres avoir défini ce qu’est un régime autocratique les lycéens se rendent compte qu’a chaque fois que l’on parle de régime tel que celui qui a été défini précédemment on se retrouve dans le cas du IIIème Reich. La plus part d’entre eux pensent qu’il faut connaitre les erreurs de leur pays dans le passé mais qu’il faut arrêter d’avoir peur qu’un régime nazis renaisse. Suite a cette discutions le professeur décide de mettre en place un jeu de rôle dans la classe. Il devient le Führer du groupe et presque toute la classe se prend « au jeu ». Mais le groupuscule sort des murs du lycée et prend des proportions dantesque que le professeur est incapable d’arrêter. Mais il essaye en réunissant tout les adhérents de la Vague dans un amphithéâtre qui est plein à craquer. Rainer essaye de mettre un thermes a cette expérience ; mais pour certain la vague était devenue leur raisons de vivre et l’un d’entre eux décide donc de mettre fin à ses jours en se tirant une balle dans la tête.

Dénotation

La scène se déroule dans l’amphithéâtre du lycée. Ce dernier est bondé de monde. Cette scène est la scène est la scène final de ce film. Juste avant, Marco et Wenger se sont disputes avec leur amie respectives ; mais Marco est allé plus loin : il a frappé Karo. C’est à ce moment qu’il a ouvert les yeux. Il est allé voir Rainer qui était entrain de s’en rendre compte de son coté. Il a donc décidé de faire venir tout les membres de la vague le lendemain.

Tout le monde porte l’uniforme c'est-à-dire chemise blanche avec le symbole de leur groupe : une vague noire sur le cœur et jean, chacun a une chaise blanche.

Dans la salle il y a deux entrées, une à l’avant et une à l’arrière, elles sont protégées par un « garde du corps » de Mr Wenger. Il y a aussi une horloge sur le mur coté jardin vu de la scène. Des chaises sont installées de deux rangées d’environ huit chaises. Au fond de la pièce on peut voir un tableau vert, il occupe tout le mur. La pièce est peinte en blanc, les poteaux sont peinent en vert. Elle est très lumineuse : il y a beaucoup de fenêtres, le plafond étant très haut : les fenêtres sont sur toute la hauteur, mais les stores ne sont pas complètement relevés.

Mr Wenger prononce son discours sur une scène de théâtre, il reste en hauteur. Le fond est gris : c’est un rideau, il réfléchie la lumière. Il y a à coté de la scène un palmier, on peut apercevoir quelques feuilles au début de son discours.

Cette scène montre l’essaie de Mr Wenger de stopper La Vague. Il explique pourquoi une dictature devrait renaître et prouve comment l’expérience qu’il a mis au point est réussie :

Il commence en expliquant qu’il ne faut pas arrêter le projet : il a inspiré tout le monde.

Marco, ne comprend pas se que fait son professeur suite à la discussion de la veille.

Mr Wenger, montre tout ce que l’on perd à avoir un régime démocratique en Allemagne.

Marco, essaye de montrer aux

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (105.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com