Villa Vent D'Aval
Dissertations Gratuits : Villa Vent D'Aval. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Mai 2013 • 1 247 Mots (5 Pages) • 1 999 Vues
Pierre Chareau, Villa Vent d’Aval, 1928, Grimaud
Introduction : DIAPO 1
Le domaine de Beauvallon, situé à Grimaud, a été créé en 1925 par les promoteurs et frères Edmond et Emile Bernheim. Dès son origine, le projet prévoit un golf, et le golf-hôtel DIAPO 2 apparaît parmi les toutes premières constructions du lotissement.
Loti entre 1925 et les années 60, cet ensemble réunit de façon exemplaire des constructions d’architectes régionaux de renom et des œuvres de représentants majeurs du Mouvement Moderne, notamment Pierre Chareau DIAPO 3.
Après avoir édifié le golf-hôtel en 1928 (sa première réalisation architecturale), Chareau reçoit la même année la commande de la villa Vent d’Aval DIAPO 4 d’Edmond Bernheim. C’est une maison de vacances, conçue pour abriter simultanément les trois générations de sa famille, dont sa fille, Annie Dalsace, pour laquelle l’architecte construira en même temps (de 1928 à 31) la fameuse Maison de Verre à Paris DIAPO 5.
I. Description : DIAPO 6
La villa se trouve sur une grande parcelle de 13 058 m2, destinées à être divisée en quatre pour accueillir les trois autres villas des enfants. Située à l’angle du principal carrefour du lotissement de Beauvallon, la villa est visible depuis les deux voies, DIAPO 7 et réserve un vaste espace au parc planté de pins, de chêne-verts et d’autres essences méditerranéennes, désormais de 4004 m2 (différence entre le plan et la vue aérienne) DIAPO 8.
L’ensemble est en béton armé, bien que certaines parties soient construites en maçonnerie traditionnelle.
Le propriétaire de Vent d’Aval a toujours très soigneusement entretenu la villa et l’a maintenu dans son état d’origine. Malgré le remplacement des menuiseries d’origine par des menuiseries en aluminium, la villa est aujourd’hui dans un bon état général de conservation.
La villa, le garage et le parc ont été inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 16 décembre 1993, par une initiative publique, celle de la DRAC, à laquelle le propriétaire ne s’est pas opposé. L’intérêt étant que la villa Vent d’Aval fait parti des rares réalisations architecturales de Pierre Chareau.
La maison est également inscrite au label « Patrimoine du XXème siècle » de la région PACA depuis mars 2001.
Lors de la consultation du dossier de 1993 de la DRAC sur la Villa Vent d’Aval, le propriétaire était un certain Bernard Montcerisier, résidant à Paris. J’ignore s’il s’agit toujours du même propriétaire.
II. Analyse du contexte historique et personnel :
La commande et la conception du club-house du golfe et de la villa Vent d’Aval marquent le début de la carrière architecturale de Pierre Chareau. Il fréquente alors le milieu des architectes dits « modernes », et participe ainsi au premier CIAM.
Le chantier entrepris en 1928 a été abandonné (peut-être à la mort de Bernheim en 1930). En effet, la maison, dessinée par Chareau à la veille de la seconde guerre mondiale, resta à l’état de plans et de maquettes jusqu’au départ de l’architecte pour les Etats-Unis. L’activité professionnelle de Chareau connaît alors un ralentissement, les commandes se faisant plus rares, car parfois trop ambitieuses, c’est alors qu’il s’exil aux Etats-Unis. La construction ne débuta qu’après, sous la surveillance, dans un premier temps de son épouse : Dollie Chareau, restée en France. La réalisation fut ensuite achevée par André Barbier-Bouvet, architecte local ouvert aux tendances modernistes, en l’absence de Chareau, mort aux Etats-Unis en 1950.
III. Analyse DIAPO 9
• Distribution
La villa est constituée de trois corps de bâtiments rectangulaires allongés, organisés en S. Au Nord-Est se situe le petit bâtiment isolé du garage. DIAPO 10
DIAPO 11 A peu près au centre de la composition, l’entrée principale (qui ne se distingue pas particulièrement) donne sur un hall où se dessine le volume hémisphérique de la cage d’escalier.
Au rez-de-chaussée se répartissent alors le hall, et quatre espaces disposant d’accès indépendants, abritant les chambres. L’organisation est simple : couloir de desserte si nécessaire, succession de chambres.
Cette structure
...