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Valley Curtain, Harry Shunk, 1972

Commentaire d'oeuvre : Valley Curtain, Harry Shunk, 1972. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2012  •  Commentaire d'oeuvre  •  337 Mots (2 Pages)  •  1 261 Vues

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19 décembre 2012

Valley Curtain

Cette photo a été prise par Harry Shunk, en 1972. C’est monsieur Christo et sa femme Jeanne-Claude qui ont eu l’idée de produire une tel œuvre. Ce rideau forme un mur qui sépare une vallée californienne dans l’État du Colorado. Le projet a mis deux ans à être réalisé et a nécessité des coûts faramineux. Nous croyons que cette création fait partie du courant de l’art conceptuel. D’abord parce que les Christo sont des artistes qui ont marqué ce courant (dans Ismes, 2005). Aussi, ce courant artistique est apparu dans les années 60, donc l’œuvre à l’étude peut s’y regrouper. Ensuite les œuvres gigantesques et originales des Christo représentaient des idées et des concepts qui sortaient du moule préalable aux autres formes d’art. De plus, les Christo produisaient leurs créations dans le but d’épater la galerie, de faire réagir les gens et d’attirer beaucoup de spectateurs (Christo et Jeanne-Claude, 2012). Cette œuvre ne représente pas précisément de style quelconque, c’est plutôt une représentation des idées spectaculaires et spirituelle des artistes qui l’ont créée.

Christine Sioui Wawanoloath est une artiste dont les œuvres sortes du commun. Tout ce qu’elle peint révèle quelque chose de spirituel, de joyeux et de coloré. Son œuvre Hommage sur des perles de maïs parle beaucoup des signes de sa nation, ses lignes précises et ses couleurs vives ne reflètent aucun mouvement précis ou courant artistique distinct. Ces différentes techniques s’agencent avec plusieurs styles et courants artistiques complètement différents les uns des autres. Par exemple, on peut lier l’œuvre de Mme Sioui Wawanoloath au réalisme social, parce que c’est une œuvre qui parle beaucoup de la réalité de la nation de l’artiste. Elle exprime les évidences de la nation Abénakise par ses nombreux signes (animaux, personnage, lien terre/eau/espace). Les couleurs de l’œuvre peuvent l’apparenté au courant fauvisme par leur intensité. Aussi, l’ordre avec lequel les différents thèmes représentés sur l’œuvre Hommage sur des perles de maïs rejoint le courant néoplasticisme par la catégorisation, les lignes claires qui séparent les concepts.

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