Pensez-vous que le rôle des artistes est plutôt de nous divertir ou de nous apprendre des choses, de nous transmettre de savoirs ?
Dissertation : Pensez-vous que le rôle des artistes est plutôt de nous divertir ou de nous apprendre des choses, de nous transmettre de savoirs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loyalo • 4 Novembre 2022 • Dissertation • 684 Mots (3 Pages) • 560 Vues
Pensez-vous que le rôle des artistes est plutôt de nous divertir ou de nous apprendre des choses, de nous transmettre de savoirs ?
Un artiste cultive un art, un savoir, une technique. Il est alors le créateur d’une œuvre. Il se distingue entre autres par sa créativité, l’originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.
Nous pouvons alors nous interroger sur la fonction qu’occupent les artistes dans notre société à travers leurs productions.
Dans un premier temps, nous verrons que les artistes apportent du divertissement mais dans un second temps nous démontrerons que lorsque leur art est approfondi, ils enrichissent nos réflexions sur les sujets qu’ils ont choisi de traiter.
Certaines œuvres permettent tout simplement de nous libérer l’esprit et ainsi de pouvoir nous évader.
En littérature par exemple, Alexandre Dumas a écrit le roman de cape et d’épée Les Trois Mousquetaires en 1844. Plusieurs générateurs de lecteurs ont lu pendant leurs temps libre les aventures de D’Artagnan en faisant aller leur imagination. Dumas confiait que son livre l’amusait beaucoup et qu’il n’avait eu d’autre but en l’écrivant que de plaire.
La période que nous traversons, met en évidence ce rôle de divertissement qu’ont les artistes. En effet, divertir c’est distraire, égayer. Aller au cinéma, à un concert, ou à une exposition, ne nous est plus permis actuellement et nous constatons le manque d’un plaisir perdu. Ce plaisir perdu était l’effet produit par les artistes pour échapper momentanément à une réalité désagréable ou morose. Se rendre dans une salle de spectacle pour à écouter des chansons dont le sujet se restreint à une relation homme femme ou à admirer des acteurs sur grand écran traitant de ce même thème sous des formes variées : tragique, comique, action ou romantique. Cette idée a été maintes fois évoquée depuis la création de l’art mais notre plaisir reste.
Les artistes, par le divertissement, permettent donc aux hommes d’échapper à leur quotidien, de se détourner des sujets sérieux qui les préoccupent. Toutefois une œuvre peut être ennuyeuse, choquante et ne procurer aucun sentiment de satisfaction. Il est alors tentant de se dire que son auteur manque de talent. Mais n’est-il pas aussi possible que l’artiste se soit fixé un autre but que celui de nous distraire ?
Le peintre Vassily Kandinsky à travers sa peinture à l’huile Composition VII avant la 1er guerre mondiale, veut avec l’art abstrait être en avance sur son temps et guider le goût du public en le spiritualisant plutôt qu’en l’adaptant à ses désirs. Distraire n’est pas le but du créateur artistique.
Les artistes ont un regard, une écoute, une conscience, une sensibilité sur l'humanité. Ils l’expriment à travers leur art pour que l'on puisse se voir, s'écouter et se comprendre. Nombreux sont les artistes qui ont utilisé leur talent pour mieux regarder le monde qui nous entoure. Ainsi La Fontaine a dénoncé les défauts de ses contemporains avec ses Fables.
De même, Picasso déclarait que « la peinture n'est pas destinée à décorer les appartements. C'est une arme offensive et défensive contre l'ennemi ». de ce fait, son tableau gigantesque, Guernica, est devenu un puissant symbole universel de l'humanité en garde contre la souffrance et la dévastation de la guerre.
...