Peinture de Frida Kahlo
Commentaire de texte : Peinture de Frida Kahlo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar estelle3816 • 2 Juin 2014 • Commentaire de texte • 361 Mots (2 Pages) • 1 511 Vues
L’AUTOBUS
« L’autobus » et un tableau peint en 1929 par Frida Kahlo, une peintre mexicaine. Ce tableau peut être rattaché au courant Costumbrismo.
Cette présentation va être composée de 3 parties : la première présentera le contexte historique, la deuxième présentera le courant artistique auquel appartient ce tableau et la troisième présentera une analyse de l’œuvre.
Concernant le contexte historique, ce tableau a été peint dans le Mexique des années 1930. A cette époque, le Mexique sort de la Révolution de 1910-1920. Cette révolution a marqué un grand bond pour le pays. Elle a permis le début de l’ industrialisation du Mexique et donc l’émergence d’une puissante classe ouvrière mexicaine dans un pays normalement dominé par une petite élite riche.
La plupart des œuvres de Frida appartenait au courant Surréaliste. Mais ce tableau peut être plutôt rattaché au courant appelé Costumbrismo qui est un courant où l’art est un reflet fidèle des coutumes et usages sociaux. Ce courant a eu une influence importante sur le développement des littératures hispaniques d’Espagne et d’Amérique au cours des XIXe et XXe siècles. Il peut être rattaché au Réalisme mais le Costumbrismo ne propose aucune analyse mais une simple description sans jugement de ce qu’il représente.
Dans cette peinture colorée, Frida dépeint les différentes classes de la société mexicaine et la vie quotidienne. On peut y voir assis côte à côte de gauche a droite : une ménagère avec son panier du marché, un ouvrier habillé d’un bleu de travail, une nourrice indienne aux pieds nus allaitant un bébé, un petit garçon, un homme d’affaire (appelé Gringo par les mexicains) richement habillé et tenant dans ses mains un sac rempli d’argent et une jeune étudiante bien habillée aussi qui représente probablement Frida.
Plus qu’une simple représentation de la société mexicaine, ce tableau représente aussi un évènement important de la vie de Frida. En effet, elle représente surement l'accident de bus de 1925 dans lequel Frida a été sérieusement blessée. A cause de cet accident, Frida subira de nombreuses opérations durant toute sa vie et ne pourra pas avoir d’enfants. On peut donc aussi penser que cette œuvre permet à Frida de partager ce moment difficile
...