LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ottodix " Les joueurs de skat" - En quoi ce tableau représente-t-il les conséquences de la guerre ?

Fiche : Ottodix " Les joueurs de skat" - En quoi ce tableau représente-t-il les conséquences de la guerre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2018  •  Fiche  •  371 Mots (2 Pages)  •  1 228 Vues

Page 1 sur 2

Ottodix « Les joueurs de Skat » ou « Les gueules cassées »

En quoi ce tableau représente les conséquences de la guerre ?

Ce tableau est une peinture d’Ottodix le célèbre peintre allemand du 20ième siècle. « Les joueurs de Skat » a été peint en 1920, soit 2ans après la fin de la première guerre mondiale. Les horreurs de la guerre étant encore présentes dans la mémoir et l’esprit de chacun, le peintre décide alors de faire une peinture en pensée pour les soldats de la première guerre mondial qui étaient alors rentré au pays depuis déjà deux ans. La plupart des soldats, après la guerre se retrouvent avec un handicap ; des bras & jambes en moins ou encore défiguré par la guerre. Ils sont appelés les gueules cassées. (D’où le surnom du tableau)

Ce tableau représente alors 3 anciens soldats, « gueules cassées » assis autour d’une table jouant au Skat, un jeu de carte très prisé par les soldats allemands à cette époque. Ottodix, dans cette œuvre représente parfaitement les horreurs de cette guerre à travers la corp des soldats. Nous observons que les trois compagnons présentent des difficultés à jouer à leur jeu de carte favori de cet après-guerre. Celui de gauche par exemple, ayant perdu ses deux bras et sa jambe gauche se retrouve contraint de jouer avec sa jambe restante et de tenir son jeu de carte du pied droit. Pareille pour le soldat du milieu qui lui, doit tenir son jeu de carte avec la bouche. Ceci montre la violence vécue par les soldats et le non-retour en arrière qu’ils subissaient dans l’après-guerre. Ils subissaient encore la guerre malgré sa fin en 1918. Le peintre montre aussi l’hypocrisie de l’époque. Dans laquelle, même gâché par la guerre, nous retrouvons des soldats souriants qui ne veulent que vivre comme si rien ne s’était passé et oublié les massacres vécus pars ces derniers.

Ce tableau représente ainsi parfaitement les conséquences de la guerre, même si elles n’y sont pas toutes citée. A travers l’expression faciale des ex-soldats et leur état physique Ottodix parvient même à exprimer leur situation psychologique dans laquelle nous sentons des hommes perdu et largué malgré les allocation que l’état leur versaient à l’époque.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (82.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com