Les Deux Frida
Dissertation : Les Deux Frida. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clemmia • 2 Juin 2015 • 234 Mots (1 Pages) • 1 092 Vues
« Les Deux Fridas », Frida Kahlo.
Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón dite Frida Kahlo est une artiste-peintre paraplégique mexicaine née le 6 juillet 1907 et morte le 13 juillet 1954. Sa peinture de 173,5x173cm « les deux Fridas »est réalisée en 1939 durant la révolution mexicaine et est aujourd’hui conservé au musée d’Art moderne de Mexico.
C'est peu de temps après son divorce avec Diego Rivera que Frida Kahlo a accompli cet autoportrait représentant deux personnalités différentes. Le personnage de droite représente la Frida qu'aimait Diego Rivera, une "Frida" dans un costume mexicain. Dans sa main elle tient une amulette. La "Frida" de gauche est plutôt de type européen dans une robe de mariée en dentelle et représente la Frida que Diego n'aime plus. Les cœurs des deux Fridas sont exposés pour exprimer sa douleur. La Frida mariée a le cœur « explosé » et le sang s’écoule sur la robe blanche. À partir de l'amulette que tient la Frida de droite part une veine qui traverse les cœurs des deux femmes et est finalement cisaillée par les ciseaux que tient la Frida rejetée. Le fond est représenté par un ciel orageux reflétant l'agitation intérieure de Frida On peut remarquer le contraste foncé/clair des nuages en arrière-plan qui permet d’illuminer le côté plutôt sombre de l’œuvre, côté sombre et mitigé symbolisant d’ailleurs les pensées de l’artiste à ce moment de sa vie.
...