Le doute chez Descartes
TD : Le doute chez Descartes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ChupsHoax • 12 Mars 2020 • TD • 1 755 Mots (8 Pages) • 618 Vues
Introduction :
Actuellement étudiante en première année de DUT Gestion des Entreprises et des Administrations des suites d’un bac Économique et Social spécialité Mathématiques et option latin obtenu avec mention bien (voir annexe pour mon CV), j’ai choisi cette poursuite d’étude car c’est un DUT très général qui permet d’avoir une approche des matières diversifiées. De plus, le DUT permet une professionnalisation grâce aux semaines de stage et aussi d’avoir une idée de la vie en entreprise. Je n’avais pas d’idées précises sur mon métier futur j’ai donc choisi une filière vaste pour mon avenir. Je suis à l’aise dans les activités qui s'effectuent en groupe, j'ai l’esprit d’équipe. Je n’ai pas peur du changement, face à des situations nouvelles ou inattendues je fais preuve de flexibilité et d’adaptation. Dans mes critères de choix j’aimerai avoir une activité physique modérée, qui me permette de ne pas rester statique toute la journée, sans pour autant produire des efforts physiques trop importants. Je suis rassurée quand les règles sont bien définies et les consignes précises. Je préfère quand on me dit exactement ce que je dois faire.
Dans un premier temps nous allons exploiter mes résultats sur le site P….réo, dans un second temps nous allons étudier mes 3 métiers choisis. Ensuite, nous allons effectuer une représentation initiale du métier de comptable, puis dans un dernier temps nous allons présenter l’entreprise choisi pour mon stage.
Exploitation des résultats :
Au début de l’année j’ai réalisé un questionnaire qui m’a permis de me classer dans des secteurs. J’ai donc eu comme résultat : Sciences Recherche avec un total de 58 pour la colonne et 22 pour la catégorie Recherche. Ce choix m’a paru probable car j’ai toujours aimé réfléchir. Néanmoins, les sciences ne sont pas mes matières de prédilection étant donné que je n’aime pas la physique-Chimie.
Par la suite, lors du questionnaire sur le site .ar…..., les métiers qui ont été identifiés relèvent du secteur de la sécurité ; en particulier, officière de gendarmerie, sous-officier de gendarmerie et surveillante pénitentiaire. C’est un domaine qui m’intéresse énormément. De plus, j’ai une grande partie de ma famille qui travaille au sein de la gendarmerie j’ai donc baigné dans cette ambiance dès mon plus jeune âge. Mon éducation a ainsi été encadré par les valeurs régaliennes. D’ailleurs ...cou... a identifié mes traits de personnalité qui sont : collaboratif, conformisme et adaptabilité, tout ceci est donc cohérent. Le graphique montre que le domaine de la justice, police, armée, sécurité représente 50 % de mes résultats ce qui est impressionnant. Pourtant, d’autres domaines m’intéressent et m’intriguent, je souhaite donc découvrir certains métiers pour en savoir plus. Donc, je trouve que ce site a très bien cerné mes attentes et ma personnalité, mais je ne suis pas tant catégorique par le fait que quasiment les seuls métiers qui me correspondent se trouvent dans ce secteur. Je pense pouvoir correspondre à d’autres domaines. En effet, le travail que j’effectue l’été et la semaine/week-end durant l’année, me plaît alors qu’il n’y aucun rapport avec le domaine identifié. Je suis donc curieuse de m’intéresser à d’autres domaines qui à première vue me plaise et voir si c’est le cas ou non.
Voici deux captures d’écran qui montrent effectivement les corrélations entre ma personnalité et ces 3 métiers :
3 fiches métiers :
Pour ce dossier je souhaite me focaliser sur 3 métiers trouvés lors des différents TD. J’ai donc choisi de vous présenter 3 métiers qui sont : Inspecteur du travail, sous-officier de gendarmerie et comptable.
Nom du métier : Inspecteur du travail
Activités générales :Le rôle principal de l’inspecteur du travail est de contrôler l’application de la législation du travail par les entreprises (droit syndical, durée du travail, contrat de travail, travail illégal, licenciement…) et mettre des amendes en cas de non-respect du Code de travail. Mais aussi il conseille et informe les salariés et les employeurs.
Conditions de travail : Horaires fixes, déplacements entre les entreprises, Activité intérieure, Responsabilités importantes
Qualités requises :
- Capacités d’adaptation rapide
- Diplomate mais autoritaire
- Sens du dialogue et de l’écoute
- Impartial, intègre, discret
- Excellentes connaissances juridiques
Rémunération : 1800-4500€/mois
Perspectives d’évolution : Directeur adjoint du travail ou directeur du travail.
Etudes et diplômes : Concours de la fonction publique accessible à Bac+3 puis formation de 18 mois au sein de l’INTEFP (Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) à Lyon.
Synthèse personnelle : J’aime ce métier car il permet de rencontrer souvent de nouvelles personnes et d’acquérir un bon niveau social. Également, j’aime le fait qu’on ne reste pas enfermé dans un bureau tous les jours mais qu’on aille directement sur le terrain. Je suis quelqu’un de précis, attentif aux détails je pense donc avoir des qualités nécessaires pour cet emploi. Par ailleurs, le concours est très sélectif, il est donc difficile à obtenir. Ce concours peut être effectué en interne, externe ou en 3ème concours composé de trois épreuves : une rédaction, 4 à 5 questions de cas pratiques et une composition sur un sujet ou plusieurs ; au choix.
Nom du métier : Sous-officier de gendarmerie
Activités générales :Le gendarme est un homme de terrain au service des citoyens.
Il assure la protection des personnes et des biens, à la campagne ou à la ville, de jour comme de nuit.
Il fait respecter l’ordre public. Il est généralement en uniforme et porte une arme.
Le sous-officier de gendarmerie est un militaire professionnel de la sécurité. Au service du public, il sert dans des unités variées, sur le territoire national comme à l'étranger.
Conditions de travail: Travail
...