Le domaine intellectuel et artistique
Commentaire de texte : Le domaine intellectuel et artistique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Septembre 2014 • Commentaire de texte • 252 Mots (2 Pages) • 1 023 Vues
IV/ Le domaine intellectuel et artistique
1) .Langue Vernaculaire est véhiculaire
Une langue vernaculaire (latin vernaculus, indigène, de verna, esclave né dans la maison du maître) est parlée à l’intérieur d’une communauté, à petite échelle. Au contraire, d’une langue véhiculaire (latin vehicularis, voiture de charroi) qui elle, sert de communication pour les peuples de langues maternelles différentes.
. En quelle langue écrit-on ?
Au début du XVIème siècle, les écrivains pratiquent tous une même langue : le latin. C’est avec lui qu’on apprend à lire ainsi qu’à écrire.
Mais en 1521, Pierre Fabri (1450-1535), rhétoricien et poète français écrit Grant et vray art de pleine rhetorique (Grand et vrai art de pleine rhétorique), un traité rhétorique qui met en avant la richesse du vocabulaire de la langue française et sa capacité à détailler les réalités.
« Et qu’il soir vray le langaige francoys est si ample et si abundant en termes que combien que j’en puisse parler de toutes sciences »
En 1539, avec L’Ordonnance de Villier-Cotterêts, François Ier ordonne d’utiliser le français dans les cours de Justice.
Après ceci, Joachim Du Bellay écrit, en 1549, un manifeste intitulé La Deffence et Illustration de la Langue Francoyse (La Défense et illustration de la langue française) incitant à la reproduction du modèle moyenâgeux. Il prône l’usage du français dans la poésie au détriment du grec et du latin qu’il considère comme étant des langues mortes et donc difficiles d’accès.
Le XVIème siècle se distingue donc par une grande avancée : le français remplace progressivement les territoires alors réservés au latin.
...