Le chant des partisans
Compte Rendu : Le chant des partisans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar XGoldenleaf • 8 Mars 2015 • 715 Mots (3 Pages) • 814 Vues
Le chant des partisans : Introduction :
1) Contexte/Explication historique du chant
Le Chant des partisans aussi appelé Chant de la libération est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. La musique fut composée en 1943 par Anna Marly, d'origine russe réfugiée à Londres. Les paroles ont été écrites en 1943 par Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon qui venaient tout deux de rejoindre les Forces françaises libres.
En 1943 les forces alliées prennent le dessus sur le nazisme (victoire de l’URSS à Stalingrad, victoire de l’Angleterre à El Alamein, dans l’année 1942). Dès 1941, la résistance débute dans l’ensemble des pays occupés.
En France, en 1943, la mise en place du STO (Service du Travail Obligatoire), de la milice ainsi que l’amplification des rafles réactivent la résistance. Ainsi, la pression s’accentue sur la population française. Des Hommes et des Femmes se sont levés pour libérer la France du joug allemand: les PARTISANS. La résistance devient donc plus importante et s’organise en Forces Françaises de l’Intérieur. On peut souligner le rôle notoire des FTP ou Francs-Tireurs Partisans (communistes) au sein de la résistance.
Ce chant met en évidence l’intensification de la résistance et la volonté de libérer le pays.
Il s’agit par ailleurs de rechercher tous les termes mettant en avant la période sombre de l’occupation de la France.
Ce chant a pour but de motiver la résistance et en ce sens la glorifie. Il semble donc insister sur l’existence d’un grand nombre de résistants. Cependant même si la résistance a bien sûr eu un impact sur la libération du pays, le nombre de résistants était infime (environ 1%). Par contre l’efficacité de la résistance provient de l’union des Français, décidés à vaincre la dictature nazie. Il faut également noter que ce chant présente de façon anonyme la résistance, or ce sont des hommes et des femmes, de tous horizons politiques et religieux, qui n’ont pas hésité à sacrifier leur vie pour lutter contre l’occupant nazi, exemples : Danièle Casanova, Marie-Claude Vaillant-Couturier, Raymond et Lucie Aubrac, le groupe Manouchian, Jean Moulin… .
2) Explication des paroles
Première strophe : « le vol noir » fait référence aux stukas (avion de guerre allemand) et « noir » à l’uniforme SS. « Les corbeaux » sont les soldats allemands qui pillent le pays et vivent sur le dos des Français, ils sont donc décrits comme des charognards.
« Les cris sourds » soulignent la répression sur les opposants et résistants (« le parti communiste » en est l’une des premières victimes, il devient d’ailleurs le parti des fusillés).
« Le pays qu’on enchaîne » nous montre la volonté d’écraser toute opposition mais aussi la montée de la résistance dès 1942 et l’existence de maquis comme celui du Vercors ou celui d’Ecot, dans la région de Montbéliard.
Le chant souligne également l’alliance du peuple français contre l’occupant nazi : le terme « ouvriers » montre que les usines sont à la solde des nazis et le terme « paysans », les réquisitions de bétail
...