Le besoin de conflit dans le théâtre
Dissertation : Le besoin de conflit dans le théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yunus • 27 Janvier 2015 • Dissertation • 929 Mots (4 Pages) • 701 Vues
D'après Ionesco "Sans le conflit, il n'y aurait pas de théâtre", on ne peut remettre en question l'affrontement dans une pièce théâtre , l'affrontement dans une piéce de theatre donne de l'action . L'espace théâtral vous semble-t-il seulement un espace d'affrontement entre les personnages? Autrement dit Pourquoi le conflit entre les personnages, aussi bien dans la comédie que dans la tragédie, est-il un élément essentiel dans une piece de theatre ? Tout d'abord nous allons voir que le théâtre comme lieu privilégié de l'affrontement ensuite , le theatre n'est pas seulement un lieu d'affrontement.
L'affrontement est alors représenté par des paroles qui emplissent l'espace et des débats sur des sujets tels que l'apparence ou la nature de choses, sur un fond parfois macabre ; il ne s'agit alors que d'un affrontement à vocation argumentative, exposant des avis différents. Son rôle devient essentiel dans les vaudevilles où il se pose en élément indispensable à l'action de la pièce par le conflit du mari et de l'amant autour de la femme. On a donc assisté à une véritable révolution de l'importance de l'affrontement, d'un rôle faible ou argumentatif à un rôle essentiel pour l'action.
Cette action découle souvent de problèmes engendrés par les hommes car, comme le disait Thomas Hobbes dans Le Léviathan, " l'homme est un loup pour l'homme ". Les situations mettent alors en scène auteurs et victimes du problème, qui s'affrontent pour des raisons comme l'amour ou la vengeance dans les grandes tragédies de Shakespeare.
Cependant, il ne faut pas confiner l'affrontement à une opposition d'acteurs : il peut aussi être d'ordre intérieur, avec l'expression des tourments et angoisses d'un personnage tel Lorenzaccio ; on assiste alors, sous forme verbale, à un débat sur l'homme, par exemple Archange ou simple mortel, ou sur la moralité de ses actions.
Il peut aussi être généralisé sous les aspects de solitude et d'isolement du mouvement romantique : deux êtres qui s'aiment affrontent la société, qui empêche leur union ; cette idée est récurrente dans les tragédies.
De la même façon, le but poursuivit peut-être élargit. On le voit particulièrement lorsqu'il y a un duel verbal entre des personnages représentatifs d'un ensemble, corps de métier ou classe sociale : les paroles échangées prennent alors un rôle critique. Les exemples à ce sujet foisonnent et on peut citer Figaro, dans le Mariage de Figaro de Beaumarchais, dont le long monologue est l'occasion de critiquer les privilèges conférés de naissance aux nobles, représentés par le comte Almaviva.
Certains auteurs tel Jean-Baptiste Poquelin, dit Moliere, présentent une grande majorité d'œuvres où l'affrontement a un but critique, envers les médecins ou les hommes d'églises illustrés comme profiteurs de la crédulité ou croyance aveugle, notamment dans le Tartuffe. D'autres, comme Anouilh, font des affrontements de leurs personnages le reflet d'un phénomène intemporel : la révolte de l'adolescence contre le monde des adultes, ce qui donne lieu à des critiques applicables dans tous les
...