LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Spectre et la Main

Étude de cas : Le Spectre et la Main. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2016  •  Étude de cas  •  502 Mots (3 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1][pic 2]

[pic 3]

[pic 4][pic 5]

Le Spectre et La main, 2012

Artiste : David Altmejd

Lieu d’exposition : Musée d’art contemporain de Montréal

Matériaux utilisés : Plexiglas, noix de coco, argile époxy, résine époxy, fil, résine, fil de métal, crin de cheval et acrylique

L’artiste : David Altmejd (1974-    )

Sculpteur québécois né à Montréal, Altmejd travaille à New York City aux Etats-Unis et à Londres en Angleterre. Il a fait partie de plusieurs expositions internationales importantes et ses œuvres sont présentées dans plusieurs musées.

Il crée des esthétiques métaphoriques entre l’être et la métamorphose. Les figures corporelles qui habitent son univers semblent surgir de nul part. Ses sculptures mélangent des objets divers tels que des têtes de créatures mythiques comme les loups-garous, des miroirs et des fleurs.

Les perspectives multiples et la dématérialisation des formes créent des réalités nouvelles.

L’œuvre : Le spectre et la main, 2012

L’œuvre est dans une vaste boîte rectangulaire de plexiglas. Vue de face, on voit des zèbres qui courent vers le spectateur. Vue de côté, on voit des envolées de noix de coco et des toiles de fils colorés autour des zèbres. Vue d’en arrière, on remarque plus nettement ces fils qui traversent l’un des zèbres et ajoutent de la couleur à l’ensemble de l’œuvre.

Selon moi, en faisant référence au titre de la sculpture, les fils colorés représenteraient une main qui traverse et enlève la peau des zèbres. En effet, on aperçoit qu’un des zèbres est présenté sans ses rayures; uniquement avec les fils de métal qui ont servis à le construire. En lui enlevant sa peau, on nous montre peut-être la vrai identité du zèbre : un spectre qui se serait déguisé pour faire le mal. Une fois son déguisement enlevé, le spectre est entrain de s’enfuir pour trouver une nouvelle enveloppe corporelle afin de survivre.

Je pense que la main qui arrache la peau du zèbre est symbolique : elle représente la main de Dieu qui vient débarrasser le zèbre du mal; donc débarrasser la planète du mal qui y règne. En effet, cette main pourrait représenter un être bon car elle est constituée de couleurs magnifiques. De plus, elle traverse le zèbre comme un courant d’air ce qui donne à cette scène un effet magique. L’envolée de noix de coco se fait grâce au courant d’air de la main. Ces noix de coco, pour moi, n’ont pas une réelle signification. Elles amplifient toutefois l’aérodynamisme de la sculpture : les zèbres courent, les noix de coco s’envolent en tournoyant.

Cette métamorphose représente le renouveau. Le mouvement dans cette œuvre montre comment on balaie le passé et on fait place au futur.

Ainsi, on pourrait dire que cette œuvre représente la bonté de Dieu; qui est là pour nettoyer le monde des êtres malsains qui causent des ennuis.

J’ai beaucoup aimé cette œuvre de l’exposition Flux d’Altmejd car en plus d’avoir une multitude de couleurs très intéressantes, elle laisse place à l’interprétation de notre choix. De plus, elle est très grande et est composée d’éléments très distincts (comme les zèbres) et d’autres plus abstraits comme les fils colorés.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (512.4 Kb)   docx (427.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com