Le Pianiste
Mémoires Gratuits : Le Pianiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ninou.coco06 • 31 Octobre 2014 • 1 121 Mots (5 Pages) • 1 027 Vues
Fiche histoire des arts :
1- Présenter l’oeuvre
Nature de l’œuvre : Film
Titre : Le pianiste
Auteur : Roman Polanski
Date : sorti en 2002
Genre : Dramatique
Autres informations : Le film dure 150 minutes. Adrien Brody interprète le rôle principal, Władysław Szpilman dans le rôle du pianiste. Il est d’origine anglaise et traduit en allemand, français et polonais. Il a reçu la palme d’or au festival de Cannes, césar du meilleur acteur (Adrien Brody), césar du meilleur réalisateur et césar de la meilleure musique. Au total il a reçu 16 oscars.
2- Situer l’œuvre dans son contexte historique :
L’œuvre se situe pendant la seconde guerre mondiale de 1939 à 1945 pendant la déportation des juifs dans les camps de concentration mais aussi dans les ghettos juifs dans le but d’exterminer « la race juive ». C’est l’époque du fascisme.
3- Décrire et analyser l’œuvre :
Le film parle d’une famille juive de six personnes, Szpilman (pianiste célèbre), ses parents, son frère et ses deux sœurs qui vivent en Pologne (Varsovie) Petit à petit s’instaurent des lois racistes et ségrégationnistes contre les juifs comme l’interdiction d’entrer dans des lieux publics, l’obligation de porter une étoile au bras droit et l’impossibilité de travailler. La police polonaise collaborant avec les Allemands a pour ordre d’envoyer tous les juifs dans un ghetto prévu pour eux. Là-bas, ils sont mal nourris, la nourriture est rare et chère, n’ont pas à boire, des cadavres jonchent le sol, les conditions de vie sont insalubres et le manque de travail les empêchent de gagner de l’argent… Encore une fois, les juifs sont transportés dans des trains pour les emmener dans des camps de travail et d’extermination. La famille de Szpilman est déportée tandis qu’il est sauvé par son cousin de la police polonaise. Il travaille comme ouvrier pour les Allemands et arrive à fournir des armes à ses collègues puis arrive à se sauver. Il est aidé par une amie chanteuse et son mari qui lui trouve à plusieurs reprises des endroits où se cacher pour éviter les Allemands et leurs alliés. Il tombe gravement malade, il est mal nourri. Ses amis résistants sont démasqués et il doit se débrouiller seul. Le quartier où il se trouve est bombardé, il fuit et se réfugie dans un hôpital allemand déserté puis dans un grenier d’une maison en ruine. Un allemand vient régulièrement jouer du piano dans ce lieu, il le trouve et lui demande de jouer pour lui. Il est touché par sa musique et vient régulièrement le voir et lui apporter de la nourriture, le sauvant ainsi. A la fin du film, c’est la libération, l’allemand est fait prisonnier dans un camp par les alliés. Le pianiste aurait aimé le sauver à son tour mais ne l’a pas pu. Au final, Szpilman continu d’enregistrer des morceaux des piano et reprend sa vie.
Ce film est très touchant, et dénonce la grande cruauté de la seconde guerre mondiale ainsi que toute la souffrance du peuple juif et nous inspire colère, tristesse et révolte contre les Allemands et leurs alliés. On a du mal à comprendre comment tant de méchanceté puisse exister dans le cœur humain.
4- Mettre en relation avec d’autre œuvres :
Le pianiste nous parle de la seconde guerre mondiale tout comme d’autres films tel que :
- « La rafle (de Roselyne Bosch)»
- « Troisième partie de la nuit (de Andrzej Żuławski)»
- « Un jour avant l'aube (de Jacques Ertaud) »
- « La Bicyclette bleue (de Thierry Binisti) »
-« Trois jours en juin (de Philippe Venault)
...