LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Pianiste HDA

Commentaires Composés : La Pianiste HDA. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2014  •  1 141 Mots (5 Pages)  •  2 191 Vues

Page 1 sur 5

HDA – Le pianiste.

I- Situer l’œuvre.

Le pianiste est un film dramatique et historique réalisé par Roman Polanski et inspiré du livre autobiographique de Wladyslaw Szpilman « La Mort d'une ville ». Les acteurs principaux sont Adrien Brody dans le rôle de Wladyslaw Szpilman et Thomas Kretschmann dans le rôle de Wilm Hosenfeld. Les pays en collaboration sont la France, l'Angleterre, l'Allemagne et la Pologne.

Ce film fait partie du domaine de l'art du visuel et de l'art du son.

Il dure 2h28.

Il répond à la problématique « une œuvre d'art peut-elle être une arme de combat contre la guerre ? » et fait partie de la thématique « arts, états, pouvoir ».

Le pianiste a été réalisé en 2001 et est sorti en 2002.

Il a eu beaucoup de récompenses dont : la Palme d'or au festival de Cannes 2003 , 7 Césars dont ceux du meilleur film, du meilleur acteur et du meilleur réalisateur, 3 Oscars dont ceux du meilleur réalisateur et du meilleur acteur et le BAFTA du meilleur film en 2003 (British Academy of Film and Television Arts ou Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma).

Le film raconte l'histoire de Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif qui travaille à la radio polonaise. Il va se retrouver dans le ghetto de Varsovie avec sa famille. Il échappe à la déportation mais voit les siens partir pour les camps. Il arrive à s'enfuir du ghetto et se fait aider par une amie polonaise.Il se réfugie ensuite dans les ruines du ghetto où un officier allemand avec qui il partage sa passion pour la musique va l'aider et lui permettre de survivre jusqu'à la libération de Varsovie.

II- Contextualiser l’œuvre.

Le film parle de la ghettoïsation à Varsovie pendant la Seconde guerre mondiale.

A Varsovie, les nazis ont persécuté les juifs : en novembre 1939 , ils ont eu l'obligation de porter un brassard blanc avec l'étoile de David en bleue, d'identifier les magasins juifs sur leurs vitrines...

Puis en octobre 1940, environ 380000 juifs ont été enfermés dans le ghetto de Varsovie puis déportés dans les camps.

Wladyslaw Szpilman était un pianiste polonais très réputé, c'est également l'un des seul survivants du ghetto de Varsovie, c'est pour cela qu'il a écrit un livre racontant cet épisode de sa vie. Il est né le 5 décembre 1911 en Sosnowiec et est mort le 6 juillet 2000 à Varsovie. Le 23 septembre 1939, lors de la dernière émission en direct de la radio polonaise, il joue le Nocturne en do dièse mineur de Chopin, c'est également ce morceau qu'il joue à Wilm Hosenfeld, l'officier allemand qui lui a sauvé la vie et qu'il joue aussi lors de la réouverture de la radio.

Roman Polanski a fait du Pianiste une œuvre très personnelle, il avait d'ailleurs refusé de collaborer avec Spielberg dans La liste de Schindler car il ne trouvait pas le film trop général.

III- Décrire et analyser l’œuvre.

L'affiche du film est une photo prise par Pawel Edelman. Elle donne les indications essentielles sur l’œuvre. Le cadre spatio-temporel est annoncé : l’uniforme allemand situe l’action pendant la seconde guerre mondiale ; l’espace est constitué par une chambre sombre et une fenêtre par laquelle entre un rayon lumineux qui éclaire le piano et les mains des personnages qui sont au nombre de deux : un officier allemand et un civil, le « pianiste », comme l’annonce le titre du film. L’officier, debout, en position dominante, écoute la musique et a déposé son

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (91.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com