Le Pianiste
Note de Recherches : Le Pianiste. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mandana • 27 Février 2014 • 950 Mots (4 Pages) • 1 127 Vues
Le Pianiste
J'ai choisi de vous présenter «Le Pianiste», un drame historique, réalisé par Roman Polanski, inspiré de faits réels d'après le livre du pianiste Wladyslaw Szpilman. Il fut realisé en 2001, et sorti en France le 25 Septembre 2003. Il a une durée de 148 minutes. Ce Film a ete récompensé par la Palme d'or du festival de Cannes (2002), par le César du Meilleur Film (2002) et par le prix du Meilleur Réalisateur aux Oscars (2003).
Roman Polanski* est un réalisateur, producteur et scénaristefranco-polonais, également comédien, ainsi que metteur en scène de théâtre et d'opéra , qui est né le 18 août 1933 à Paris . Comme Szpilman , Polansky a lui-même vécu dans un ghetto , celui de Cracovie et a evité la deportation contrairement à ses parents et à sa sœur.
Si Roman Polanski a choisi d' adapter au cinéma les mémoires de Szpilman c'est parce que : « Szpilman était objectif, pas sentimental. Il a montré des Polonais,des Juifs et des Allemands qui étaient bons et mauvais . Ce qui importe le plus c'est que le livre est très positif. Après l'avoir lu, on n'est pas déprimé parce que l'on a plus d'espoir. A la fin, on est convaincu que malgré tout, la nature humaine est bonne. » .
1. Contexte historique
Ce film ce passe lors de la 2nd guerre mondiale , lorsque les nazis exerçaient une politique raciste . A leurs yeux les juifs n'étaient qu'une race impure et ils décidèrent donc de les exterminer . Ce génocide fut appelé la '' Shoah '' .
En 1939, l’armée allemande attaque puis occupe la Pologne. Les Nazis obligent les juifs à porter un brassard blanc avec l’étoile de David bleue, puis les rassemblent dans des ghettos. Celui de Varsovie, qui est évoqué dans le film Le Pianiste,et qui est aussi l'un des plus connu, a été créé s le 12 octobre 1940 et pratiquement détruit en mai 1943 après la révolte de ses occupants contre les Nazis. Dans ces ghettos, les juifs étaient entassés et manquaient de nourriture et de chauffage. Ces ghettos n’étaient en fait qu’une première étape vers les camps de la mort : les camps d’extermination nazis, dans lesquels les juifs principalement étaient gazés.
2. Synopsis
Le 1er septembre 1939, les Allemands déclarent la guerre à la Pologne.
Au moment où la guerre éclate Władysław Szpilman est alors pianiste pour la radio nationale polonaise et mène une vie paisible et insouciante avec ses parents, son frère et ses doeux soeurs dans un quartier de Varsovie. Il ne se doute pas de ce qui va arriver même lorque les bombes allemandes commencent à ravager la capitale polonaise. Suite à la capitulation polonaise, la situation se déteriore encore mais W.S. veut se persuader que les choses vont s'améliorer. Il assiste impuissant à l'exécution en pleine rue d'individus qui ont pour seul tort d'être juif et d'être considérés comme des êtres inférieurs par les aryens. W.S. découvre alors les atrocités de la guerre et de l'Homme.
Par la suite, les Allemands imposent aux juifs le port d'un brassard orné de l'étoile de David
...