LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Docteur

Commentaire d'oeuvre : Le Docteur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  3 594 Mots (15 Pages)  •  780 Vues

Page 1 sur 15

Contexte[modifier | modifier le code]

Le Docteur est un Seigneur du Temps, un extraterrestre de la planète Gallifrey qui voyage dans l'espace-temps grâce à un vaisseau spatial, le TARDIS (Time and Relative Dimension in Space/Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale dans la version française). L'intérieur de la cabine bleue est nettement plus vaste que ne l'indique son apparence, ce qui ne manque pas de surprendre ceux qui la découvrent. Bien qu'extra-terrestre, le Docteur a une apparence physique semblable à celle des êtres humains.

Le Docteur explore généralement l'univers de façon aléatoire, utilisant ses vastes connaissances en science, en technologie et en histoire pour se sortir des mauvais pas. Le caractère imprécis de ses voyages est initialement attribué à l'âge et au manque de fiabilité du système de navigation du TARDIS. Lors des épisodes The War Games et Planète Morte, on apprend que le Docteur a volé le TARDIS à son peuple. Il n'était sans doute pas à l'aise avec ses systèmes de navigation et donc incapable de le faire fonctionner correctement. Il précise d'ailleurs dans le season finale de la saison 4, La Fin du voyage, que pour naviguer correctement, le TARDIS nécessite 6 pilotes, ce qui peut aussi expliquer les erreurs de navigation. Dans L'Âme du TARDIS, on découvre que le TARDIS possède une âme et une conscience propre lors de son incarnation en femme et que c'est elle qui a décidé de partir avec le Docteur en se laissant voler par lui. Elle explique avant de disparaître que parfois elle décide d'emmener le Docteur là où on a besoin de lui plutôt que là où il souhaite aller.

Le Docteur visite les planètes, en quête d'aventure. Le Docteur voyage avec des compagnons, souvent de leur plein gré, même s'il est arrivé, surtout au début de la série, qu'il ait des compagnons « accidentels ».

Le Docteur possède également un tournevis sonique doté de diverses fonctions : ouvrir les portes, manipuler des objets, fermer une issue, etc. Il dispose aussi de nombreux gadgets dont le papier méta-psychique.

Enfance[modifier | modifier le code]

On ne sait pas grand-chose de l'enfance du Docteur. La première série fait souvent référence à l'époque où il était à l'Académie. Il y avait parmi ses professeurs Borusa, un Seigneur du Temps qui devint président du haut conseil de Gallifrey. Parmi les autres élèves notables de l'Académie, on peut citer le Maître et La Rani. Il faut attendre le troisième Docteur pour avoir des détails sur sa vie d'avant l'Académie : il a grandi dans une maison sur le flanc d'une montagne. Le Docteur fait aussi référence à un ermite qui vivait sous un arbre derrière sa maison et qui l'inspirait quand il était déprimé. Le huitième Docteur, dans le film Le Seigneur du Temps (1996), raconte à Grace Holloway qu'une fois, il a vu une pluie de météorites en compagnie de son père au sommet d'une colline gazonnée.

Dans La Cheminée des temps, Madame de Pompadour voit quelques-uns de ses souvenirs d'enfance lors d'un contact télépathique et s'écrie : « Oh, quelle enfance si solitaire ! Oh Docteur, si solitaire vraiment, si triste et si seul… Un petit garçon abandonné, seul par le passé et seul maintenant… Comment supportez-vous ça ? ». Cependant, quand Martha lui demande s'il a un frère dans l'épisode La Loi des Judoons, il répond simplement : « Non… je n'en ai plus, il ne reste plus que moi ». Dans le même épisode, il indique de façon narquoise qu'à la crèche, lui et ses camarades jouaient avec des briques de rayons X.

Lors de l'épisode La Terre volée, lorsqu'il se trouve avec Donna devant la cascade de Méduse, il lui confie « Je suis venu ici quand j'étais enfant. J'avais alors 90 ans. »

Dans l'épisode Que tapent les tambours, le Docteur décrit la cérémonie d'initiation à laquelle sont soumis tous les enfants de l'Académie : à l'âge de huit ans, ils sont conduits devant un portail et doivent observer le Vortex du Temps, au risque de sombrer dans la folie, même si le spectacle peut aussi en inspirer certains. Le Docteur avoue s'être enfui après la cérémonie.

Famille[modifier | modifier le code]

Les références à la famille du Docteur sont rares dans la série. Pendant les deux premières saisons, il voyageait avec sa petite-fille, Susan Foreman. Il précise dans La Loi des Judoons qu'il n'a plus de frère, ce qui tendrait à prouver qu'il en a eu un auparavant.

Le Docteur révèle à Rose dans Londres 2012 qu'il a déjà été père. Il fait la même révélation à Donna dans La Fille du Docteur. Lors de ce même épisode, il se retrouve « accidentellement » père d'une jeune fille, Jenny, qui se fait tirer dessus. Le Docteur, la croyant morte, la laisse sur place pour permettre à ses amis de lui faire une cérémonie digne, mais la fin de l'épisode démontre qu'elle est toujours en vie -étant clonée à partir d'un Seigneur du Temps elle possède 2 cœurs, et a été capable de se régénérer.

Dans le film Le Seigneur du Temps (1997), le huitième Docteur affirme être à moitié humain du côté de sa mère, une origine visible par ses yeux humains et non Seigneur du Temps. Il avoue néanmoins dans des publications ultérieures, dont la canonicité est laissée à l’interprétation du public, que cette information était un mensonge.

Vie amoureuse[modifier | modifier le code]

« Je suis éternel. Je me régénère mais les humains dégénèrent. Vous vieillissez et mourrez. Imaginez ce qu'on ressent pendant que celle que vous... Vous pouvez passer le reste de votre vie avec moi mais je ne peux pas passer le reste de ma vie avec vous. Je dois continuer. Et tout seul. C'est le lot des Seigneurs du Temps. »

— Le Docteur à Rose Tyler, dans L'École des retrouvailles

De sa vie familiale avant son arrivée sur Terre, on sait peu de choses. Le Docteur voyage initialement avec sa petite-fille Susan Foreman, mais ne fait que brièvement allusion à sa famille dans plusieurs épisodes.

Longtemps la vie sexuelle du Docteur est restée un tabou, la série étant destinée à un public familial.

Relation entre le Docteur et Rose Tyler[modifier | modifier le code]

Article connexe : Rose Tyler.

La nouvelle série change un peu la donne en jouant avec l'idée

...

Télécharger au format  txt (21.7 Kb)   pdf (202.9 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com