Le Docteur Faustus de Marlowe
Commentaire d'oeuvre : Le Docteur Faustus de Marlowe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar karlmarx • 25 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 664 Mots (3 Pages) • 1 027 Vues
Le mythe plonge ses racines dans l'histoire. Il semble qu'il repose sur la vie d'un certain Maître ou Docteur Georgius Sabellicus Faustus Junior1. Un ami de Luther dit que Faust a étudié la magie surnaturelle à l'université de Cracovie en Pologne. Il est accusé de pratiquer la magie noire et d'écrire des libelles sur les miracles de Jésus de Nazareth où il affirme qu'il peut, s’il le veut, en faire de même. Détesté par Martin Luther et Philippe Melanchthon qui affirmaient que le diable hantait Faust, ses adeptes l'avaient incité à enseigner. Accusé de molester ses étudiants, il dut quitter l'université pour échapper aux poursuites judiciaires. D'après lui a paru une légende en Pologne sur un magicien nommé Pan Twardowski.
D'autres témoignages prouvent qu'il était en activité à l’université d’Erfurt. Quand il enseignait Homère, il faisait apparaître devant ses étudiants sans doute à l'aide de projections provenant d'une lanterne magique les héros de Troie et les monstres de la mythologie, notamment le cyclope Polyphème. Certaines de ces figures d'ombre tentaient de dévorer, avant de disparaître, quelques étudiants épouvantés.
C'est à Erfurt que Faust aurait déclaré en présence d’un moine franciscain nommé Konrad Klinge : « Je suis allé plus loin que vous ne le pensez et j’ai fait une promesse au démon avec mon propre sang, d’être sien dans l'éternité, corps et âme ». Cette œuvre s'apparente au livre d'Adelbert von Chamisso, L'Étrange Histoire de Peter Schlemilh.
On retrouve Faust à l'auberge Auerbach à Leipzig sur un baril en septembre 1525. En 1534, l'aventurier allemand Philipp von Hutten lui demanda de prédire son avenir avant d'explorer une région du Venezuela. Six ans plus tard, il écrivit à son frère que tout s'était produit exactement comme Faust l’avait prévu.
La mort de Faust se situe en 1537 ou 15382. On pense qu'il a été tué par une explosion lors d'une de ses expériences chimiques dans la chambre qu'il louait dans une auberge de Staufen.
En 1587 paraît un écrit anonyme Historia von Johann Fausten, publié par l'éditeur Johann Spies. Il est traduit en anglais en 1593, et tombe dans les mains de Christopher Marlowe, qui situe l'action de sa pièce à Wittenberg. Le Docteur Faustus de Marlowe est, à son tour, étudié par Goethe, et la tragédie de Faust est venue éclipser le Faust historique, dont on connaît peu de choses.
La Vie de J. Faust a été écrite plusieurs fois, notamment par Georg Wiedmann (Hambourg, 1593), et traduite en français sous le titre Histoire prodigieuse et lamentable de J. Faust, grand magicien et enchanteur, par Palma Cayet (Paris, 14 éditions de 1598 à 1674). Heumann a composé une curieuse dissertation sur Faust (Wittemberg, 1683).
Quelques-uns ont pensé que Faust n'est autre que Johann Fust de Mayence, un des inventeurs de l'imprimerie, dont la vie aurait été défigurée par les contes populaires.
Le Faust de Nikolaus Lenau « nous dévoile une quête de la Vérité. Construit comme un drame poétique, les scènes de la vie du héros expriment le tragique de la destinée. Composition baroque et morcelée, cette œuvre de contrastes
...