LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Deux Chevaux

Mémoire : La Deux Chevaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2012  •  663 Mots (3 Pages)  •  1 075 Vues

Page 1 sur 3

La Deux Chevaux

Introduction :

La deux chevaux ou plus familièrement «deudeuche» est une voiture populaire Française, produite par Citroën entre 1948 et 1990 .

Son dessinateur s'appelle Flaminio Bertoni. Il est né le 10 Janvier 1903 à Varèse (Italie ) et il est mort le 7 Février 1964 à Antony (France). Flaminio Bertoni était un sculpteur et un designer automobile Italien, mais il a terminé sa carrière comme architecte. Il est également le père de la traction avant, de la Mathis 333, de la DS et de l'ami 6.

Le projet de la deux chevaux a été crée par Pierre Boulanger pour fabriquer une voiture accessible à tous .Il créa ainsi le prototype de la Toute Petite Voiture , premier nom de la deux chevaux.

En 1939, Pierre Boulanger ordonne la fabrication de 250 Toutes Petites Voitures mais quelques semaines plus tard, c'est la seconde guerre mondiale. Cependant les études continuent clandestinement .

Développement :

Tout d'abord en 1935, Pierre Boulanger écrit un cahier des charges précis, définissant le projet «Toute petite voiture». Ce cahier comprend toutes les informations de l'automobile avec quatre places assises, un poid de 600 Kg, 60 km/h en vitesse de pointe et possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d'œufs sans en casser un seul. Elle doit pouvoir être conduite facilement, par un débutant ou une femme.

Pour la réalisation de la deux chevaux, des matériaux rares comme le magnésium sont employés pour la construction des bras de suspension. Les portes sont circulaires pour s'ouvrir en basculant. Ils expérimentent un dispositif d'éclairage s'inspirant des lucioles, le toit est en toile cirée et les vitres en mica pour alléger l'ensemble.

En 1949 juste avant l'ouverture du salon de Paris, la deux chevaux est désignée «Type A ». Sa production commence alors, avec un modèle unique et une seule couleur disponible le GRIS . Elle est vendue sans serrures de portes, le dispositif d'antivol proposé étant celui adopté sur les bicyclettes.

Son départ est très lent car les stocks d'acier sont révervés par l'État français pour Renault, devenu régie nationale, dès 1947 avec la 4CV, concurrente directe de la 2 CV. Les premiers clients doivent pour la plupart attendre entre trois à cinq ans pour avoir leur voiture .Elle est alors plus chère d'occasion que neuve, valant 228 000 Francs.

Au début des année 1980, la deux chevaux est de moins en moins produite, elle se fait vieille et n'est plus exactement au goût du jour même si elle a su dépasser les modes et les époques.

Conclusion :

Le 27 Juillet 1990, la production de cette voiture prend officiellement fin. Mais symbole d'une époque, et d'un certain art de vivre, la 2 CV compte toujours de nombreux passionnés qui organisent des rassemblements sur la terre entière… À l'étranger, la 2 CV représente une certaine image de la «France classique», avec la baguette et la Tour

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com