Histoire de la communication visuelle
Cours : Histoire de la communication visuelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gerard44400 • 27 Novembre 2017 • Cours • 1 410 Mots (6 Pages) • 1 461 Vues
Présentation du cours
Intitulé :
« Histoire de la communication visuelle»
Contenu :
Cours fondamental et magistral de culture générale portant sur l'histoire et le développement de la communication visuelle. * La prise de note est obligatoire.
Objectifs :
Élever le niveau de culture générale pour enrichir des propositions formelles des étudiants et futurs Graphique designer .
Les références culturelles plus nombreuses permettent ainsi des associations judicieuses, une réflexion davantage problématisée et une mise en œuvre plus conscientisée. La connaissance apportant la liberté, la maîtrise et l’autonomie, l’étudiant conduit mieux son projet.
Type de cours et méthode d’enseignement :
> Cours théorique fondamental hebdomadaire en alternance avec des visites in situ : Nourrir une réflexion afin de produire de la créativité dans le champ professionnel projeté.
> Cours magistral invitant les étudiants à des interventions individuelles ponctuelles : Travail individuel théorique et/ou pratique, portant sur un point de culture générale du cours à approfondir. Les références, analyses et associations sont privilégiées.
Evaluations
> Les modalités et critères d’évaluation :
– Évaluation continue sur la prise de note
_ Évaluation continue de la recherche effectuée sur des exercices pratiques
– Evaluation de l'investissement personnel : prises de parole spontanées
– Evaluation lors de la présentation de petits projets de culture générale choisis par l’étudiant ou proposés par l’enseignant.
– Evaluation lors de partiels
Les critères sont : Compréhension du sujet et réponse signifiante (réflexion, culture artistique, expression écrite ou orale, qualité des recherches, investissement, associations culturelles... et respect des délais.
LEXIQUE
Identité visuelle
La notion d’identité visuelle comprend l’ensemble des éléments graphiques permettant d’identifier une entreprise : logotype, typographie, couleurs, signalétique, dont l’usage est cadré par la charte graphique. Ces éléments sont déclinés dans une cohérence visuelle sur l’ensemble des supports utilisés et assurent une perception globale de l’entreprise et de ses valeurs.
Image de marque
Issue du vocabulaire du marketing, l’image de marque d’un produit ou d’une entreprise s’appuie sur la notion d’identité visuelle tout en la dépassant. Elle s’élabore au gré des actions menées auprès des consommateurs et du public : campagnes de publicité, événementiels, ... de l’effet produit et de la perception qu’ils en ont. De là naît la notoriété d’un produit ou d’une entreprise. Cette notion est donc beaucoup plus immatérielle que celle d’identité visuelle.
Signalétique
La signalétique concerne tous les moyens permettant d’informer et d’orienter le public (panneaux, bornes, enseignes, marquages au sol...). Elle doit prendre en compte l’ergonomie et la fonction du lieu dans lequel elle s’inscrit tout en paraissant évidente. En obéissant aux contraintes spatiales, structurelles et matérielles d’un espace, elle agit pour signifier au mieux l’information et la rendre perceptible dans un souci de cohérence visuelle.
Charte graphique
Établie par des graphistes, la charte graphique est un livre de normes, un manuel d’utilisation dans lequel sont consignées toutes les règles à suivre concernant la typographie, la mise en page, le choix des couleurs, des images et des illustrations. Elle assure l’homogénéité de l’identité visuelle de l’entreprise et garantit l’unité graphique des documents internes et externes, quels que soient les intervenants susceptibles de concevoir ces documents.
Logotype
Le logotype plus communément appelé logo est une représentation typographique et/ou graphique d’une société, une entreprise, une institution, un organisme ou une association. Son développement correspond à l’essor de l’industrialisation ainsi qu’au besoin croissant de se démarquer de la concurrence tout en communiquant sur le marché. Le sentiment d’identité qu’il génère fait du logo un élément fédérateur de l’entreprise à même de véhiculer ses valeurs et caractéristiques. Son impact visuel dépend de sa qualité graphique et typographique dont la conception revient au graphiste. À quelques exceptions près, les logos sont fréquemment réactualisés afin de suivre l’évolution d’une entreprise : positionnement sur le marché, impact, modernisation de l’image, etc
Pictogramme
Les pictogrammes sont des signes graphiques normalisés faciles à identifier car ils doivent, au- delà des barrières linguistiques, être compris de tous. Ils constituent un ensemble d’informations imagées notamment dans les espaces publics destinés à identifier un service, un espace ou à signifier une interdiction (de fumer, de circuler...). Lisibles et faciles à repérer, ils sont le plus souvent traduits sous forme de silhouette simplifiée et stylisée dont l’aplat
...