Analyse de la pièce de théâtre Oncle Vania de Éric Lacascade: Comment l’argent est-il mis en scène à travers les actions des personnages ?
Compte Rendu : Analyse de la pièce de théâtre Oncle Vania de Éric Lacascade: Comment l’argent est-il mis en scène à travers les actions des personnages ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rddrdd • 12 Décembre 2014 • 958 Mots (4 Pages) • 1 538 Vues
Oncle Vania
Problématique : Comment l’argent est-il mis en scène à travers les actions des personnages ?
I) – Une importance croissante de l’argent
A) – Un besoin d’argent différent selon les situations des personnages
B) – Un besoin entrainant des conflits
II) – Un conflit monétaire
A) – Vania l’avare
B) – Un meurtre financier
Éric Lacascade met en scène une version modifié d’Oncle Vania, inspiré d’Oncle Vania et de L’homme des bois d’Anton Tchekhov. La représentation a eu lieu dans la salle Grand-Théâtre de la MC2.
En 1897, lorsque Tchekhov a écrit la version originelle d’Oncle Vania, il s’est inspiré d’une de ses autres œuvres : Le sauvage. Cette pièce, qui mélange le comique et le dramatique, raconte l’histoire d’un groupe de gens vivant à la campagne, chacun ayant un caractère différent. Tout le long de la pièce, on suit les actions, qui s’enchaine surtout grâce au dialogue très présent, de ce groupe, cependant le thème qui ressort, c’est l’argent. En effet, elle constituera le nœud du problème tout au long de l’histoire. Comment l’argent est-il mis en scène à travers les actions des personnages. Pour répondre à cette question, je verrai d’abord l’évolution de l’importance de l’argent qui diffère selon les personnages et le temps qui s’écoule pour ensuite enchainer sur un conflit monétaire dont Vania en est le protagoniste.
Dès le début de la pièce, lors de l’anniversaire, l’argent est évoqué par Vania, qui parle de possible bénéfice à faire. Cependant, à ce moment-là, tous les autres personnages se plaignent des discours de ce type fait à longueur de journée par Vania. Seulement lui apporte une importance au revenu envisageable, il restera attaché à ses idées du début à la fin de la pièce, sans jamais les remettre en question. Les autres personnages, au début, n’accordent aucune importance à l’argent, tous ce qui les intéresse, c’est de pouvoir vivre et s’amuser. Cependant, petit à petit, le sujet viens à être évoquer, d’abord de manière détourner, puis finalement directement, sans tourner autour du pot. Finalement, tous veulent avoir plus d’argent, sauf un, qui reste méfiant : le docteur. En effet, dès le début, il met tout le monde en garde par rapport à l’argent et au problème qu’ils engendrent et il avait raison, plus le sujet devient répétitif et plus les relations entre les personnages s’enveniment.
On constate rapidement que des « groupes » opposés se créé, mais sans jamais être fixe, cela crée du mouvement. Par contre, on remarque qu’un des groupes grandit tout au long de l’histoire au détriment de l’autre, qui est celui de Vania, celui-ci va commencer à en vouloir à tout le monde et va finalement se retrouver tout seul. Cependant, il va continuer à se battre pour ses idées et va se brouiller avec quasiment tous les autres personnages, et leur inspirera la crainte. Finalement, après une dernière proposition pour gagner plus d’argent proposé par le professeur, Vania va laisser sa colère
...