Analyse Carmen
Étude de cas : Analyse Carmen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paul Meurice • 19 Février 2016 • Étude de cas • 1 271 Mots (6 Pages) • 1 150 Vues
L'histoire racontée dans cette pièce de théâtre est celle de Joseph tombant amoureux de la belle Carmen, qui provoque le désir de nombreux hommes.
Le chef de Joseph ordonne à celui-ci d'arrêter Carmen pour trafic de drogue mais il en est incapable. Carmen mènera en bateau Joseph durant presque toute la pièce, puisqu'elle le rendra jaloux en s'approchant des autres autres (joués par les mêmes comédiens, portant des masques de la commedia dell'arte). Au fur et à mesure de la pièce, de nombreux personnages meurent jusqu'a ce qu'il ne reste que joseph et Carmen. Rendu fou pour son désir de la posséder, celui-ci la tue et fini par se suicider. Nous pouvons donc en juger le genre de cette pièce, qui est une tragédie, étant donné que tous les personnages meurent.
Dans Carmen, se trouvent de nombreux messages ainsi que de nombreuses problématiques : l'incapacité des hommes à se contrôler face aux femmes, l'égoïsme des hommes (lorsqu'il s'agit de laisser vivre l'être aimé) mais cette pièce traite également "l'universalité de l'amour" puisque les perosnnages ne parlent pas les mêmes langues mais arrivent tout de même à se comprendre, et donc à s'aimer.
Il s'agit donc d'un théâtre engagé puisque cette pièce comporte de nombreuses problématiques existentielles, dont la principale : aimer ou posséder.
Nous étudierons les différents éléments de la mise en scène, en commençant par le décor.
Il se trouve qu'il n'y a qu'un seul décor bien distinct, mais celui-ci se transforme simplement en changeant de place les éléments de décoration (décor uniquement constitué de fausses fleurs en bois). Le décor est également constitué de deux portes sur les côtés latéraux du plateau qui servent d'entrée ou de sortie aux personnages pour se diriger vers un autre lieu "fictif" (il se trouve que ces lieux sont le scoulisses) Les changements de décor, ou plutôt devrions-nous dire le déplacement d'éléments de décorations se passe à la vue des spectateurs et sont effectués par le metteur en scène (Boris). Des panneaux sont également présents pour indiquer d'un nom le lieu dans lequel nous sommes, donc nous pouvons retrouver une certaine distanciation ainsi qu'un certain minimalisme. Ce système de panneau semble être une bonne façon de dire qu'il n'y a pas besoin de décors extravagants afin de raconter une histoire et non d'un problème de budget involontaire. Le décor exerce une fonctione avant tout dramatique, puisqu'il permet de matérialiser la mrot d'un des personnages. En effet, lors des interludes où le plateau devient plus sombre, le metteur en scène change le décor puis vient placer le masque de celui qui meurt sur une des branches des fausses fleurs. Le comédien alors libéré du personnage, peut repartir en "neutre" en coulisse.
Nous étudierons en second temps les costumes qui composent également un autre aspect de cette mise-en-scène. En effet, comme précédemment évoqué il se trouve qu'il n'existe que quatre comédiens s'occupant des rôles de sept personnages (notamment grâce à la présence des masques de la commedia dell'arte, qui, nous l'avons vu, changent énormément l'aspect d'un visage, ainsi que les positions sociale et émotionelle du personnage) Afin de les décrire rapidement nous procéderons personnage après personnage.
Joseph, le personnage principal de cette pièce, est habillé de la même façon durant toute la pièce : un uniforme de soldat français (veste et pantalon militaire ainsi que des rangers, mais également un débardeur blanc que l'on voit lorsqu'il retire sa veste dans certaines scènes)
Carmen, un autre personnage phare de cette pièce puisque éponume, est le seul personnage changeant de costume presque à chaque fois qu'elle change de lieu. Mais ses tenues gardent tout de même un gros point commun : la capacité à dévoiler ou à imaginer le côté sensuel et animal du personnage.
Le personnage jouant le supérieur espagnol de Joseph quant à lui porte un costume de militaire mais semble plus ancien, comme à la sorti de la seconde guerre mondiale.
Joué par le même comédien, il y a le "russe/roumain" qui lui est habillé de façon plus décontractée voir démodée, ses cheveux ont également des mèches blondes.
Le vieil homme de l'Est est habillé de façon un peu bohème, il ressemble au fameux mythe de l'arménien, il porte un chapeau et sa langue semble toute droit venue d'un autre temps.
...