Étude de la photographie de Dorothea Lange, Mère migrante (Migrant Mother)
Dissertations Gratuits : Étude de la photographie de Dorothea Lange, Mère migrante (Migrant Mother). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fiby • 4 Mai 2014 • 1 067 Mots (5 Pages) • 2 942 Vues
Dorothea Lange – Migrant Mother
Biographie de l'artiste
1895 – Née le 26 mai à Hoboken, USA, de son vrai nom Margaretha Lange.
Elle contracte assez jeune la poliomyélite qui la fait boiter à vie. Son enfance est également troublée par le divorce de ses parents. Elle se désintéresse de l'école et suit des cours d'arts visuels.
1918 – Commence sa carrière de photographe à San Francisco, très sensible et observatrice elle gagne sa réputation de photographe du peuple.
1933 – Se consacre à la photo socialement engagée.
1935 – Rejoins la Farm Security Administration afin d'aider les fermiers dans la misère suite à la grande dépression, en les photographiant pour alimenter des fonds documentaires.
Années 40 – Elle se tourne vers d'autres opprimés, notamment la communauté japonaise regroupée dans des camps.
11 octobre 1965 – Elle meurt.
I – Présentation de l'œuvre
Domaine artistique : Arts du visuels
Thème : L'Engagement face à la grande dépression
Auteur : Dorothea Lange
Titre de l'œuvre : "Migrant Mother" = Mère migrante
Date de réalisation : Mars 1936
Periode artistique : Époque contemporaine
Courant artistique : Photojournalisme
Dimensions : 33,1 x 26 cm
Photo exposée à Oakland, Californie, USA.
II – Contexte historique
A l'époque de cette œuvre, c'est la Grande Dépression, liée au krach boursier de 1929 jusqu'à la seconde guerre mondiale. C'est la plus grande dépression économique du siècle dernier avec l'explosion du chômage, aggravée par la grande sécheresse des états du sud qui entraîne une grave crise de l'emploi. Les chômeurs errent de villes en villes, on les appelle les migrants. Ils vivent dans des camps de fortune sans eau potable. Président démocrate depuis 1933 l'administration de Roosevelt crée la FSA (Administration d'Assurance Paysanne) afin de combattre la pauvreté des zones rurales pendant la grande dépression.
La FSA veut réhabiliter les zones rurales et lance un programme photographique pour documenter la crise rurale. Dorothea réalise le cliché dans le cadre des missions qui lui sont confiées. Elle a conclue un contrat pluriannuel au service de la propagande gouvernementale pour promouvoir le New Deal de Roosevelt.
III – Dorothea Lange et ce contexte historique
Photographe indépendante et patronne de sa propre société de communication, elle a passé un contrat avec le gouvernement pour mettre en image les bienfaits de la nouvelle politique du président Roosevelt, la FSA, afin de dresser un bilan objectif des conditions de vies des misérables paysans américains et de sensibiliser l'opinion.
Ses premières photos arrivent entre les mains de la femme du président Roosevelt qui débloque 20 000$ pour financer un premier camp pour migrants.
IV – Description de l'œuvre
Dorothea Lange, en rentrant d'une mission pour la FSA parcours la route 101 pour rentrer chez elle. À Nipomo elle dépasse un camp de ramasseur de petits pois où se trouve une voiture abandonnée, une femme et des enfants sous un abri de toiles. Elle s'arrête pour photographier Florence Thompson, 32 ans et 3 de ses 6 enfants. Mère de six enfants elle fait ce qu'elle peut pour tenter de les nourrir, la photographe réalise six clichés en 10 minutes en se rapprochant au fur et à mesure et
...