Étude de la photo: Fille afghane aux yeux verts
Mémoires Gratuits : Étude de la photo: Fille afghane aux yeux verts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Novembre 2014 • 1 733 Mots (7 Pages) • 1 392 Vues
GREEN EYE AFGHAN GIRL
Surface de l’image: L’image comprend une jeune fille afghane, au regard perçant, vêtue de vêtements plutôt délabrés, nous regardant. À l’arrière, on peut remarquer des lambris de bois turquoise. Il s’agit probablement du mur d’une maison. Dans ce cas-ci, l’image est verticale.
Les intersections formées par les lignes représentent les points focaux de l’image
Lignes directives : Lorsque j’observe cette photo, mon regard est tout d’abord dirigé vers le regard et ensuite vers le visage de l’afghane. Par la suite, mon regard se concentre sur l’épaule et le reste du corps couvert d’un tissu rouge-orangé. Pour finir, mon regard se dirige vers le mur turquoise.
Couleurs : La couleur complémentaire du bleu est l’orange. Le fait d’y retrouver ces deux couleurs complémentaires dans une seule et même photographie permet la création de contrastes. Ceci fait ressortir les différentes textures du sujet et de son arrière plan. Le rouge-orangé se trouvant en plutôt grande partie dans cette œuvre est une couleur très attirante et chaude, tandis que le bleu-turquoise de la photographie représente une couleur froide. De plus, la couleur plutôt foncée du visage de la jeune fille fait ressortir le turquoise de ses yeux. En bref, les couleurs composant cette image sont franches, donc bien définies.
Profondeur : Dans cette photographie, on peut remarquer que l’épaule de la jeune Afghane est au premier plan. Le visage de celle-ci, entouré d’un capuchon, est au deuxième plan, le reste de son corps est au troisième plan, tandis que le mur de bois est au quatrième et dernier plan.
Interprétation personnelle: Cette image représentant une jeune fille afghane suggère selon moi à la fois de la force et de la vulnérabilité. En effet, en regardant ses vêtements déchirés et en piteux état, on peut comprendre qu’elle vit dans un milieu probablement défavorisé et donc, dans un milieu peut-être peu sécuritaire pour elle. Par contre, le regard perçant de la fillette démontre en elle une certaine force. Globalement, elle représente à mes yeux la réalité vécue par des jeunes filles de pays comme l’Afghanistan.
Critique : Cette photographie me plaît beaucoup surtout grâce à son côté émotionnel. Comme dit dans le paragraphe précédent, le regard de l’Afghane est très perçant. J’ai donc l’impression d’avoir une certaine connexion avec le sujet. De plus, les couleurs complémentaires retrouvées dans l’œuvre permettent un contraste intéressant et un aspect ``tape-à-l’œil``. Pour ces deux principales raisons, j’aime bien cette photographie.
NADJA
Surface de l’image: L’image comprend une femme, ou plutôt sa silhouette, située au milieu d’un lac. L’image est aussi composée d’un ciel, et de la silhouette d’une montagne. Dû au fait que l’image soit carrée, il est possible de dire qu’elle n’est pas plus horizontales que verticale et pas plus verticale qu’horizontale.
Les intersections formées par les lignes représentent les points focaux de l’image
Lignes directives : Lorsque j’observe cette photo, mon regard est tout d’abord dirigé vers la silhouette noire, puis ensuite vers le ciel, donc le couché du soleil. En troisième lieu, j’aperçois l’eau composée de reflets de lumière et finalement, l’horizon au loin.
Valeurs : Dans cette photographie, il est possible de remarquer des hauts contrastes. En effet, on y retrouve la silhouette noire, disposée sur des tons de gris beaucoup plus pâles, ainsi que le soleil d’un blanc très clair. Ceux-ci attirent l’œil énormément et permettent de bien différencier les textures; par exemple celle de l’eau, celle du ciel, et des autres éléments.
Profondeur : Dans cette photographie, on peut remarquer que l’eau est au premier plan. Ensuite, au deuxième plan, on y retrouve la femme, puis au troisième plan, la ligne d’horizon. Pour continuer, au quatrième plan se trouve la montagne, puis finalement, au cinquième plan, le ciel composé du soleil et des nuages.
Interprétation personnelle: Cette image représente une femme, seule au milieu d’un lac. Pour cette raison cette photographie suggère selon moi la solitude. À mes yeux, elle représente de plus la pureté, et ce grâce à l’eau entourant le sujet. Quand je regarde cette œuvre, je peux comprendre que la femme est songeuse et qu’elle est dans ses pensées.
Critique : Cette photographie me plaît énormément. Je l’apprécie puisqu’elle attire le regard. En effet, la présence des hauts contrastes permettent de bien distinguer chacun des éléments qui composent la photographie. De plus, l’environnement à l’arrière du sujet me rappelle un endroit ou j’apprécie réellement être : Mon chalet.
HORSES
Surface de l’image: L’image comprend deux chevaux. L’un est brun foncé et a la crinière noire, tandis que l’autre est beige. Les deux bêtes, situées dans ce qui semble être un champ, se croisent le museau. Il est possible de constater que cette photographie est horizontale.
Les intersections formées par les lignes représentent les points focaux de l’image
Lignes directives : Lorsque j’observe cette photo, mon regard est tout d’abord dirigé vers le cheval brun foncé et ensuite vers le corps du cheval beige. Pour continuer, le troisième élément vers lequel je jette un œil est l’horizon beige et vert. Finalement, mon regard est projeté vers le ciel gris.
Couleurs : Dans cette photographie, il est possible de remarquer des couleurs
...