La fille au chapeau vert, les secrets de l'ovalie
Guide pratique : La fille au chapeau vert, les secrets de l'ovalie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carolann • 7 Juillet 2016 • Guide pratique • 511 Mots (3 Pages) • 639 Vues
La femme au chapeau vert[pic 1][pic 2]
Les secrets de l'ovalie
Qu'on en commun le caramel, le saucisson, l'éponge magique et la Grande-Bretagne ? Ce jargon quelque peu imagé inaugure la 8e édition de la Coupe du monde de rugby XV, laquelle aura lieu du 18 septembre au 31 octobre 2015, en Angleterre et au pays de Galles. Vous désirez partager l'engouement européen pour ce mystérieux sport à la façon des vieux pays, mais ne pouvez vous empêcher d'avoir des sueurs froides en entendant tous les termes techniques s'y reliant? Pas de panique ! Pour vous faciliter la tâche, nous avons percé le secret de ce sport originaire de la Rugby School située dans le Warwickshire.
Une équipe est composée de quinze joueurs, dont les positions sont définies à l'aide de chiffres. On retrouve aux postes 1 à 8 les compétiteurs avants, alors que les postes 9 et 10 sont comblés par les joueurs de demi mêlée et de demi ouverture. Leur rôle premier est d'ouvrir le jeu, puis de l'orienter. Les centres sont positionnés aux postes 12 et 13, les ailiers aux positions 11 et 14 et finalement, le 15 assure l’arrière. Une partie compte deux mi-temps de quarante minutes, au cours desquels il faut marquer le plus de points possible en posant le ballon derrière l'en-but, soit la ligne définissant le but de l'équipe adverse, ce qui donne 5 points. Dès qu'un essai est réussi, l'équipe a la possibilité de le transformer, c'est-à-dire de faire passer, tout comme au football américain, le ballon entre les deux perches adverses, au dessus de la barre, ce qui cumule deux autres points supplémentaires.
Cependant, l'essence même du jeu est définie par une singularité significative : les joueurs doivent avancer vers l'en-but situé en face d'eux, mais en se faisant des passes vers l'arrière. Si cette règle n'est pas respectée, bref si une passe avant est exécutée, il s'agit d'un en-avant, qui est aussitôt sévi d'une mêlée. Ce dernier terme signifie simplement que les huit joueurs avants de chaque équipe doivent alors se regrouper les uns contre les autres; c'est ce qu'on appelle un pack. Puis, le demi de mêlée engage le ballon, alors que le talonneur de chaque équipe tente de ramener ce dernier vers l'arrière. La mêlée perdure tant que le ballon ne dépasse pas la troisième ligne du terrain.
Au rugby, une pénalité donne trois point à l'équipe adverse, laquelle récupère également le ballon et peut tenter un essai. Une telle sanction est nécessaire lorsque, par exemple, un joueur effectue un placage au dessus de la ligne des épaules.
Notez que, comme au foot, il y a touche dès que la balle sort des limites latérales du terrain. Les joueurs de chaque équipe doivent former deux lignes, face à face, distancées de 5 mètres et c'’est l’équipe qui joue le ballon qui décide du nombre de joueurs. Celui qui remet en jeu lance le ballon dans le couloir qui sépare les deux lignes, puis la partie continue.
Alors, prêt à affronter l'esprit conquérant du rugby maintenant ?
...