Étude de la peinture Before the short (Avant la piquûre) de Norman Rockwell
Commentaires Composés : Étude de la peinture Before the short (Avant la piquûre) de Norman Rockwell. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar blcx • 9 Mai 2014 • 718 Mots (3 Pages) • 1 313 Vues
HISTOIRE DES ARTS: BEFORE THE SHOT
(NORMAN ROCKWELL)
Présentation:
Titre: « Before the shot » (« Avant la piqûre »),
Auteur: Norman Rockwell (1894 - 1978)
Type : Peinture reproduite pour la couverture du « Saturday Evening Post »
Date : 15 mars 1958
Nature : Huile sur toile
Dimensions : 288 x 304 cm
Lieu de Conservation : Conservée au Norman Rockwell Museum, à Stockbridge (Etats-Unis, Massachusetts).
Bibliographie :
Norman Rockwell (1894-1978) est un peintre américain. De 1916 à 1960, ses peintres illustrent les couvertures du magazine américain « The Saturday Evening Post » jusqu´a ce que la photographie remplace les illustrations. Ses œuvres sont pour la plupart consacrées à représenter de façon réaliste, minutieuse et marrant la vie des américains moyens et se rattachent au courant hyperréaliste (mouvement artistique qui cherche reproduire la réalité). Avec ses œuvres il veut raconter un histoire.
Contexte historique :
Ce sont les Etats-Unis des années 50, de nombreuses maladies sont vaincues grâce à la pratique de vaccinations systématiques auprès des enfants. Le docteur américain Jonas Salk élabore un vaccin fabriqué à partir du virus de la polio inactivé, qui est déclaré efficace. Cette peinture témoigne l’innovation médicale des années 1950.
C’est une période de transformations sociales, qui va servir de modèle social au monde. Il s’agit d’une campagne de propagande pour les vaccinations gratuites contre la polio.
Analyse de l´œuvre :
La scène a lieu dans un cabinet médical,
Il y a deux personnages : On connait l’identité de ces personnages.
- Le docteur (Il s’agit du docteur Donald CAMPBELL). Il nous tourne le dos. On le reconnait grâce à sa blouse blanche.
- L’enfant (Il s’appelle Eddie LOCKE). C‘est un garçon d’environ 6, 7 ans, est de profil. Il est à moitié dévêtu avec les vêtements par terre.
Le tableau est organisé en plusieurs plans qui nous donnent l’idée de la profondeur :
- Au 1er plan, une chaise en bois, dont nous ne voyons qu’une partie. C’est le mobilier typique des années 50.
- Au 2ème plan, le garçon debout sur une chaise. Il a le pantalon à moitié baissé sur les fesses. Il regarde avec attention les diplômes qui sont accroches dans le mur.
- A l’arrière plan, le docteur, de dos, qui est en train de préparer la piqure… On voit la seringue dans ses mains, le coton, l’ampoule du vaccin sur le meuble…
Ce désordre, cette attitude rend la scène extrêmement vivante. Avec le garçon déshabillé à toute vitesse qui nous donne l´impression que nous sommes dans le cabinet avec eux.
On constate
...