Étude de la peinture Avant la piqûre de Norman Rockwell
Recherche de Documents : Étude de la peinture Avant la piqûre de Norman Rockwell. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar berenice_hdy • 25 Mai 2014 • 532 Mots (3 Pages) • 1 180 Vues
Before the shot (Avant la piqûre)
Intropduction :
Before the shot est une peinture qui a été réalisé par Norman Rockwell en 1958 (cartel)
Biographoe Norman Rockwell :
-Il est né à New York le 3 février 1894 et mort le 8 novembre 1978.
-C'est un célèbre illustrateur américain
-Interressé par le dessin dès son plus jeune âge puis études d'art
-En 1910, il commence une longue collaboration avec le mouvement des boy-scouts des États-Unis en illustrant la revue Boys' life.
-En 1916 il propose sa première couverture pour le magazine The Saturday Evening Post. Il devient alors le peintre de l'Américain moyen et son nom est identifié à cette revue dont il réalise les plus célèbres illustrations et couvertures jusqu'en 1960.
-Dans les années 1950, il est considéré comme le plus populaire des artistes américains et fait les portraits d'Eisenhower, de Kennedy et de Nasser.
-Il peint son Triple Autoportrait : par une mise en abîme, le peintre se peint en train de se peindre en se regardant dans un miroir.
-À la fin des années 1960, il travaille pour la revue Look et illustre des thèmes plus en relation avec les convulsions politiques du temps. Sa plus célèbre illustration pour Look, Notre problème à tous (1964), représente une petite fille noire américaine se rendant à l'école, escortée par des agents fédéraux, en pleine période ségrégationniste.
I) L’artiste et le mouvement artistique auquel il appartient :
Celle-ci montre un médecin préparant un vaccin pour son patient.
Cet artiste fait partie du mouvement appelé l’hyperréalisme c’est un courant
artistique des années 50-60 qui concerne la peinture et la sculpture.
C’est une vision quasi-photographique de la réalité et inspiration du pop art.
II) Naissance de l’œuvre et sa réalisation :
Ce tableau a été réalisé pour la couverture du « Saturday Evening Post » du 15 Mars 1958. Le vaccin contre la poliomélyte vient d’être découvert en 1955 et cette œuvre a pour but de convaincre à la vaccination.
L’œuvre représente une scène de vaccination dans son côté le plus intime car l’enfant a les fesses nues et le médecin prépare de dos le produit. La volonté de présenter cette scène de vie quotidienne a pour effet de rassurer le public à cette époque et à le convaincre.
La position des deux personnages permet de mettre en valeur la perspective du tableau. Ils sont dos à dos et l’enfant observe le diplôme du docteur. Le tableau porte une séparation nette entre les deux personnages par le matériel médical de la pièce. Le médecin est mis en valeur par le professionnalisme qu’il dégage : blouse blanche, préparation minutieuse loin de l’enfant…
La pièce est vidée de tous outils médicaux « menaçants » qui
...