Étude de l'oeuvre Bouteille De Coca Cola Vertes d'Andy Wharhol
Mémoires Gratuits : Étude de l'oeuvre Bouteille De Coca Cola Vertes d'Andy Wharhol. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar doudou45 • 2 Mars 2015 • 947 Mots (4 Pages) • 1 283 Vues
Bouteilles de Coca Cola Vertes
Andy Warhol
Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola est né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987.
Fils d’émigrés Tchèques, il a suivi des études au "Carnergie Institute of Technology" de 1945 à 1948 et y a découvert la publicité.
Il commence sa carrière en devenant dessinateur publicitaire à New- York, ville qui l’inspirera fortement. Il travaille pour les revues Glamour, Vogue, The New Yorker.
C’est à cette époque qu’il commence à se faire appeler Warhol. Bouillonnant d’idées créatives, il passe à la peinture en commençant par des tableaux de Popeye et de Dick Tracy en 1960
Andy Warhol est un artiste américain, figure centrale du Pop Art, dont il est l'un des pionniers.
Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités de Hollywood ou les riches aristocrates.
Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort. Il est généralement reconnu comme l'un des artistes les plus connus du XXe siècle.
Le Pop Art et Andy Warhol débutent dans ce que les anglais ont nommé les sixties, c'est à dire les années 60 (60-70), cette décennie sera marquée par les révoltes étudiantes de mai 68, la fin des colonies et l'essor sans précèdent de la consommation de masse, on dira des jeunes des sixties qu'ils sont «les enfants de Marx et de Coca-Cola», parmi les événement important de cette époque il faut retenir : Guerre du Viêt Nam, la révolution culturelle en chine, Printemps de Prague, Guerre d'Algérie, la décolonisation en Afrique, Assassinat de Kennedy,
Le Pop Art est un mouvement artistique qui trouve son origine en Grande Bretagne au milieu des années 1950, sous l'impulsion de Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi.
Un peu plus tard, au tout début des années 1960, c'est au tour du Pop art américain d'émerger. Avec Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg ou encore Jasper Johns, c'est surtout la branche américaine qui va populariser ce courant artistique devenu majeur, en questionnant la consommation de masse de façon agressive. Il s'agit principalement de présenter l'art comme un simple produit à consommer ; éphémère, jetable, bon marché...
“Bouteilles de Coca-Cola vertes “ est une peinture acrylique sur toile, cependant la manière de représenter l’objet évoque la précision et la neutralité de la photographie.
Les dimensions du tableau sont 209.5 x 144.7 cm, le peintre a choisi de peindre les bouteilles de Coca- Cola dans leurs dimensions réelles.
L’artiste reprend un seul sujet sur sa toile, une bouteille de Coca-Cola en verre. Des bouteilles pleines, vides ou plus ou moins remplies, couvrent le tableau dans son intégralité. Il s’agit donc d’une toile figurative. La mise en scène du tableau évoque les techniques publicitaires
Andy
...