LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe mars

Cours : Tpe mars. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2019  •  Cours  •  1 096 Mots (5 Pages)  •  584 Vues

Page 1 sur 5
  1. B) d)

Le plus grand enjeu dans la conquête de Mars est de trouver des solutions technologiques à des problèmes qui rendent la mission habitée ou la colonisation impossible.

Pour la construction du vaisseau qui permettra le transfert il faudra prendre en compte de nombreux paramètres.

Le vaisseau devra être suffisamment grand pour pouvoir accueillir l'ensemble de l'équipage, tout le matériel nécessaire ainsi que le carburant. Mais il ne doit pas être trop grand car un excès de poids rendrait le besoin de carburant plus grand pour atteindre la vitesse de libération ainsi que pour atterrir sur Mars selon la technique choisie. Donc la taille et ainsi que le poids sont des paramètres sont des paramètres à ajuster pour que le voyage se fasse dans de bonnes conditions et qu'il soit économiquement raisonnable.

Comme nous le savons, la Terre possède une atmosphère et donc un champs magnétique qui nous protège d'objets célestes et des rayons cosmiques. Mais lors du transfert Terre-Mars le vaisseau ne possédera pas de champs magnétique et sera donc exposé à toute sorte de dangers comme des météorites ou encore des rayons cosmiques qui, selon le chercheur Charles Limoli, auraient des effets grandement néfastes sur le système nerveux des astronautes avec notamment des déficits de mémoire, des pertes de connaissances et des difficultés de concentration. Ces effets seraient présents à vie chez les astronautes impactés. Selon le Dr.Limoli il faudrait que le vaisseau soit constitué de zones protégées. Actuellement la solution la plus probable est de créer une couche de 40cm de large d'eau autour du vaisseau. En effet, plus un élément chimique possède un numéro atomique petit, plus la protection qu'il offre face aux rayons cosmiques est grande (à l'inverse des rayons gamma). Mais il est important de préciser que seulement le noyau de l'atome stoppe les rayons cosmiques. L'élément ayant la plus grande concentration en noyau est l'hydrogène donc la protection idéale face à ces rayons est l'hydrogène liquide. Mais sachant qu'il est très difficile de conserver l'hydrogène dans cet état dans l'espace la meilleure solution est d'utiliser de l'eau qui comporte 2 atomes d'hydrogène par molécule.

Cette solution semble bonne mais il ne faut pas oublier qu'une couche d'eau d'une telle épaisseur rajouterait un poids considérable ce qui entraînerait des complications vues précédemment.

L'un des problèmes qu'il faut impérativement résoudre est le choix du type de propulsion. En effet, celui que l'on utilise actuellement pour des voyages sur la Lune est la propulsion chimique. On associe de l'hydrogène à de l'oxygène ce qui produit un gaz qui, une fois expulsé, est capable de produire une poussée importante qui permet à une fusée de décoller. Ce type de propulsion qui est capable de produire une poussée assez forte pour aller sur Mars est utilisée depuis des décennies mais il est impossible de l'utiliser pour aller sur Mars car les ergols (le carburant) sont utilisés trop rapidement.

Il faut donc trouver un type de propulsion assez puissant pour aller sur Mars mais qui ne consomme pas trop d'ergols pour que le voyage sois possible.


           La propulsion nucléo-électrique :

L'idée de ce type de propulsion est de créer un moteur composé d'un réacteur nucléaire. Le moteur est dit ionique. Dans ce moteur, un gaz comme le xénon est ionisé. Les particules qui composent ce gaz sont accélérées dans un champs électrique (qui nécessite beaucoup d'énergie pour être créée) pour ensuite être relâchées à très haute vitesse ce qui permet d'obtenir une poussée suffisante pour faire décoller une fusée.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (317.4 Kb)   docx (828.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com