TPE sur l'intelligence artificielle
Étude de cas : TPE sur l'intelligence artificielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inesdelbasso • 27 Octobre 2019 • Étude de cas • 5 830 Mots (24 Pages) • 1 492 Vues
TRAVAIL PERSONNEL ENCADRÉ
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE :
Est-elle un progrès ou un danger pour la société ?
[pic 1]
Par Inès DEL BASSO et Timéo MONTILLON
Première ES 1 – Lycée Jean Monnet
Année 2018-2019
Sommaire :
I. Les progrès apportés par l’intelligence artificielle 6
1. L'intelligence artificielle serait elle l'avenir de la santé et de la médecine ? 7
a. Le Dossier Médical Partagé (DMP) 8
b. Une réorganisation des pratiques médicales autour du patient 9
2. L’intelligence artificielle au service de la sécurité 10
a. La reconnaissance faciale : une avancé dans la sécurité 10
b. Les voitures autonomes : une avancée en sécurité routière 12
c. L’intelligence artificielle au service de l’Armée 14
II. Les dangers de l’évolution de l’intelligence artificielle 17
1. L’IA : dominatrice de l’Homme ? 18
2. L’IA : outils de menaces, utilisée à des fins indésirables ? 20
3. L’IA : cause de chômage ? 22
Au cours de l’évolution de notre société, nous avons connus 3 grandes révolutions industrielles.
La première date de 1765 où on constate les premiers systèmes mécaniques avec la machine à vapeurs. La seconde arrive en 1870 avec l’arrivée de l’électricité, le gaz et le pétrole mais aussi de nouvelles pratiques tels que le Fordisme avec le travail à la chaine et le convoyeur. En 1969, la troisième révolution industrielle est apportée par les robots et les automates programmables industriels.
Mais aujourd’hui, nous entrons dans une quatrième révolution industrielle avec la mise en application de l’intelligence artificielle.
L’intelligence Artificielle (IA) est une nouvelle technologie en plein développement. Elle est définie comme l’ensemble des moyens mis en œuvre pour développer des programmes informatiques complexes, et qui est capable de simuler une forme d’intelligence humaine (raisonnement et apprentissage). L’intelligence artificielle évolue en permanence pour essayer d’égaler l’intelligence de l’Homme.
Cette technologie vu le jour en 1950 avec Alan Turing qui est l’auteur du fameux Test de Turing (première conversation entre humain et Intelligence Artificielle).
Ce test vise a évaluer dans quelle mesure une machine peut imiter une conversation humaine. C’est un test qui s’effectue à l’aveugle, il y a un sujet humain A qui est aveuglé, un ordinateur que l’on nommera B et une autre sujet humain nommé C. Le sujet A doit engager une conversation et doit déterminer lequel de B ou de C est un ordinateur. Si le sujet A ne peut le déterminer alors la machine a passé le test avec succès.
[pic 2]
Figure 1 : Schéma du test de Turing
Alan Turing est considéré entre autres comme l’un des pionniers de l’IA. Mais le terme d’IA est donné par John McCarthy en 1956.
Il existe deux types d'Intelligence :
- Intelligence artificielle forte :
Il s’agit d’une machine capable non seulement de produire un comportement intelligent, mais d’éprouver une impression d'une réelle conscience de soi et une compréhension de ses propres raisonnements.
- Intelligence artificielle faible :
Il s’agit des systèmes de plus en plus autonomes, des algorithmes capables de résoudre des problèmes d’une certaine classe, etc... Il s'agit donc d'un programme préalable effectué par l’Homme. On retrouve ce type d’intelligence artificielle dans les jeux vidéo qui deviennent de plus en plus perfectionnés.
Le nombre de domaines d’application et d’usages potentiels d’une Intelligence Artificielle est aujourd’hui impressionnant.
Le XXIe siècle sera probablement marqué par une révolution socio-économique et industrielle sans précédent, avec des programmes informatiques en forte concurrence avec l’intelligence humaine.
On retrouve quelques grands domaines d’application de l’IA tels que :
- Le traitements d’images et de vidéos avec la reconnaissance d’images et de visages (reconnaissance faciale par exemple)
- Les applications liées au langage avec la reconnaissance vocale ou les traducteurs vocaux ou même les traducteurs comme celui utilisé par Stephen Hawking
- Les analyses prédictives
- Les jeux
- L’automatisation
- Les robots humanoïdes
- La santé la bio informatique
- L’art
L’émergence de cette nouvelle technologie nous permet de nous questionner sur les progrès et les dangers qu’elle entraine.
Nous nous efforcerons donc de développer ces 2 axes.
En effet, l’IA apporte beaucoup de progrès dans plusieurs domaines de la société. Les plus grands progrès sont incontestablement dans le domaine de la sécurité et de la santé.
Par exemple, à l’Aéroport international de Shanghai Hongqiao (Chine), il vient d’être mis en place le premier système d’enregistrement et de contrôle par reconnaissance faciale. Imaginez vous un jour il ne suffise plus que de 12 secondes à peine pour passer la sécurité. Les caméras enregistrent le visage des passagers. La machine scanne la carte d’identité avant d’émettre une carte d’embarquement. Ce système est sans aucun doute plus rapide. Ce logiciel permet de diminuer le nombre d’erreurs commises, on passe de 1 erreur pour 1 000 pour une sécurité traditionnelle à 1 erreur sur 100 000.
...